<<< L'Antre Littéraire -

Charles Baudelaire

PETIT POÈMES EN PROSE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   32   >

 

XXXI. Les vocations

Dans un beau jardin ou les rayons d'un soleil automnal semblaient s'attarder a plaisir, sous un ciel déja verdâtre ou des nuages d'or flottaient comme des continents en voyage, quatre beaux enfants, quatre garçons, las de jouer sans doute, causaient entre eux.
L'un disait: "Hier on m'a mené au théâtre. Dans des palais grands et tristes, au fond desquels on voit la mer et le ciel, des hommes et des femmes, sérieux et tristes aussi, mais bien plus beaux et bien mieux habillés que ceux que nous voyons partout, parlent avec une voix chantante. Ils se menacent, ils supplient, ils se désolent; et ils appuient souvent leur main sur un poignard enfoncé dans leur ceinture. Ah! c'est bien beau! Les femmes sont bien plus belles et bien plus grandes que celles qui viennent nous voir a la maison, et, quoique avec leurs grands yeux creux et leurs joues enflammées elles aient l'air terrible, on ne peut pas s'empecher de les aimer. On a peur, on a envie de pleurer, et cependant l'on est content... Et puis, ce qui est plus singulier, cela donne envie d'etre habillé de meme, de dire et de faire les memes choses, et de: parler avec la meme voix..."
L'un des quatre enfants, qui depuis quelques secondes n'écoutait plus le discours de son camarade et observait avec une fixité étonnante je ne sais quel point du ciel, dit tout a coup: "Regardez, regardez la-bas...! Le voyez-vous? Il est assis sur ce petit nuage isolé, ce petit nuage couleur de feu, qui marche doucement. Lui aussi, on dirait qu'il nous regarde.
"Mais qui donc?" demanderent les autres.
"Dieu! répondit-il avec un accent parfait de conviction. Ah! il est déja bien loin; tout a l'heure vous ne pourrez plus le voir. Sans doute, il voyage, pour visiter tous les pays. Tenez, il va passer derriere cette rangée d'arbres qui est presque a l'horizon... et maintenant il descend derriere le clocher... Ah! on ne le voit plus!" Et l'enfant resta longtemps tourné du meme côté, fixant sur la ligne qui sépare la terre du ciel des yeux ou brillait une inexprimable expression: d'extase et de regret.
"Est-il bete, celui-la, avec son bon Dieu, que lui seul peut apercevoir! dit alors le troisieme, dont toute la petite personne était marquée d'une vivacité et d'une vitalité singulieres. Moi, je vais vous raconter comment il m'est arrivé quelque chose qui ne vous est jamais arrivé, et qui est un peu plus intéressant que votre théâtre et vos nuages. - Il y a quelques jours, mes parents m'ont emmené en voyage avec eux, et, comme dans l'auberge ou nous nous sommes arretés, il n'y avait pas assez de lits pour nous tous, il a été décidé que je dormirais dans le meme lit que ma bonne. - Il attira ses camarades plus pres de lui, et parla d'une voix plus basse. - "Ça fait un singulier effet, allez, de n'etre pas couché seul et d'etre dans un lit avec sa bonne, dans les ténebres. Comme je ne dormais pas, je me suis amusé pendant qu'elle dormait, a passer ma main sur ses bras, sur son (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   32   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist