<<< L'Antre Littéraire -

Charles Baudelaire

PETIT POÈMES EN PROSE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   51   >

 

L. Les bons chiens - À M. Joseph Stevens

Je n'ai jamais rougi, meme devant les jeunes écrivains de mon siecle, de mon admiration pour Buffon: mais aujourd'hui ce n'est pas l'âme de ce peintre de la nature pompeuse que j'appellerai a mon aide. Non.
Bien plus volontiers je m'adresserais a Sterne, et je lui dirais: "Descends du ciel, ou monte vers moi des champs Elyséens, pour m'inspirer en faveur des bons chiens, des pauvres chiens, un chant digne de toi, sentimental farceur, farceur incomparable! Reviens a califourchon sur ce fameux âne qui t'accompagne toujours dans la mémoire de la postérité; et surtout que cet âne n'oublie pas de porter, délicatement suspendu entre ses levres, son immortel macaron!"
Arriere la muse académique! Je n'ai que faire de cette vieille bégueule. J'invoque la muse familiere, la citadine, la vivante, pour qu'elle m'aide a chanter les bons chiens, les pauvres chiens, les chiens crottés, ceux-la que chacun écarte, comme pestiférés et pouilleux, excepté le pauvre dont ils sont les associés, et le poëte qui les regarde d'un oeil fraternel.
Fi du chien bellâtre, de ce fat quadrupede, danois, king-charles, carlin ou gredin, si enchanté de lui-meme qu'il s'élance indiscretement dans les jambes ou sur les genoux du visiteur, comme s'il était sur de plaire, turbulent comme un enfant, sot comme une lorette, quelquefois hargneux et insolent comme un domestique! Fi surtout de ces serpents a quatre pattes, frissonnants et désoeuvrés, qu'on nomme levrettes, et qui ne logent meme pas dans leur museau pointu assez de flair pour suivre la piste d'un ami, ni dans leur tete aplatie assez d'intelligence pour jouer au domino!
A la niche, tous ces fatigants parasites!
Qu'ils retournent a leur niche soyeuse et capitonnée! Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mere, cette vraie patronne des intelligences!
Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit a l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels: "Prends-moi avec toi, et de nos deux miseres nous ferons peut-etre une espece de bonheur!"
"Ou vont les chiens?" disait autrefois Nestor Roqueplan dans un immortel feuilleton qu'il a sans doute oublié, et dont moi seul, et Sainte-Beuve peut-etre, nous nous souvenons encore: aujourd'hui.
Ou vont les chiens, dites-vous, hommes peu attentifs? Ils vont a leurs affaires.
Rendez-vous d'affaires, rendez-vous d'amour. A travers la brume, a travers la neige, a travers la crotte, sous la canicule mordante, sous la pluie ruisselante, ils vont, ils viennent, ils trottent, ils passent sous les voitures, excités par les puces, la passion, le besoin ou le devoir. Comme nous, ils se sont levés de bon matin, (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   51   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist