<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LE CHÂTEAU DES CARPATHES
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   10   >

 

X

Telle avait été cette lamentable histoire.

Pendant un mois, l’existence de Franz de Télek fut en danger. Il ne reconnaissait personne — pas męme son soldat Rotzko. Au plus fort de la fičvre, un seul nom entrouvrait ses lčvres, prętes ŕ rendre leur dernier souffle : c’était celui de la Stilla.

Le jeune comte échappa ŕ la mort. L’habileté des médecins, les soins incessants de Rotzko, et aussi, la jeunesse et la nature aidant, Franz de Télek fut sauvé. Sa raison sortit intacte de cet effroyable ébranlement. Mais, lorsque le souvenir lui revint, lorsqu’il se rappela la tragique scčne finale d’Orlando, dans laquelle l’âme de l’artiste s’était brisée :

« Stilla !... ma Stilla ! » s’écriait-il, tandis que ses mains se tendaient comme pour l’applaudir encore. Dčs que son maître put quitter le lit, Rotzko obtint de lui qu’il fuirait cette ville maudite, qu’il se laisserait transporter au château de Krajowa. Toutefois, avant d’abandonner Naples, le jeune comte voulut aller prier sur la tombe de la morte, et lui donner un supręme, un éternel adieu.

Rotzko l’accompagna au Campo Santo Nuovo. Franz se jeta sur cette terre cruelle, il s’efforçait de la creuser avec ses ongles, pour s’y ensevelir... Rotzko parvint ŕ l’entraîner loin de la tombe, oů gisait tout son bonheur.

Quelques jours aprčs, Franz de Télek, de retour ŕ Krajowa, au fond du pays valaque, avait revu l’antique domaine de sa famille. Ce fut ŕ l’intérieur de ce château qu’il vécut pendant cinq ans dans un isolement absolu, dont il se refusait ŕ sortir. Ni le temps, ni la distance n’avaient pu apporter un adoucissement ŕ sa douleur. Il lui aurait fallu oublier, et c’était hors de question. Le souvenir de la Stilla, vivace comme au premier jour, était identifié ŕ son existence. Il est de ces blessures qui ne se ferment qu’ŕ la mort.

Cependant, ŕ l’époque oů débute cette histoire, le jeune comte avait quitté le château depuis quelques semaines. A quelles longues et pressantes instances Rotzko avait dű recourir pour décider son maître ŕ rompre avec cette solitude oů il dépérissait ! Que Franz ne parvînt pas ŕ se consoler, soit ; du moins était-il indispensable qu’il tentât de distraire sa douleur.

Un plan de voyage avait été arręté, pour visiter d’abord les provinces transylvaines. Plus tard — Rotzko l’espérait —, le jeune comte consentirait ŕ reprendre ŕ travers l’Europe ce voyage qui avait été interrompu par les tristes événements de Naples.

Franz de Télek était donc parti, en touriste cette fois, et seulement pour une exploration de courte durée. Rotzko et lui avaient remonté les plaines valaques jusqu’au massif imposant des Carpathes ; ils s’étaient engagés entre les défilés du col de Vulkan ; puis, aprčs l’ascension du Retyezat et une excursion ŕ travers la vallée du Maros, ils étaient venus se reposer au village de Werst, ŕ l’auberge du Roi Mathias.

On sait quel était l’état des esprits au moment oů Franz de Télek arriva, et (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   10   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist