<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LE CHÂTEAU DES CARPATHES
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   5   >

 

V

Le lendemain, Nic Deck et le docteur Patak se préparaient ŕ partir sur les neuf heures du matin. L’intention du forestier était de remonter le col de Vulkan en se dirigeant par le plus court vers le burg suspect.

Aprčs le phénomčne de la fumée du donjon, aprčs le phénomčne de la voix entendue dans la salle du Roi Mathias, on ne s’étonnera pas que toute la population fűt comme affolée. Quelques Tsiganes parlaient déjŕ d’abandonner le pays. Dans les familles, on ne causait plus que de cela — et ŕ voix basse encore. Allez donc contester qu’il y eűt du diable « du Chort » dans cette phrase si menaçante pour le jeune forestier. Ils étaient lŕ, ŕ l’auberge de Jonas, une quinzaine, et des plus dignes d’ętre crus, qui avaient entendu ces étranges paroles. Prétendre qu’ils avaient été dupes de quelque illusion des sens, cela était insoutenable. Pas de doute ŕ cet égard ; Nic Deck avait été nominativement prévenu qu’il lui arriverait malheur, s’il s’entętait ŕ son projet d’explorer le château des Carpathes.

Et, pourtant, le jeune forestier se disposait ŕ quitter Werst, et sans y ętre forcé. En effet, quelque profit que maître Koltz eűt ŕ éclaircir le mystčre du burg, quelque intéręt que le village eűt ŕ savoir ce qui s’y passait, de pressantes démarches avaient été faites pour obtenir de Nic Deck qu’il revînt sur sa parole. Éplorée, désespérée, ses beaux yeux noyés de larmes, Miriota l’avait supplié de ne point s’obstiner ŕ cette aventure. Avant l’avertissement donné par la voix, c’était déjŕ grave. Aprčs l’avertissement, c’était insensé. Et, ŕ la veille de son mariage, voilŕ que Nic Deck voulait risquer sa vie dans une pareille tentative, et sa fiancée qui se traînait ŕ ses genoux ne parvenait pas ŕ le. retenir...

Ni les objurgations de ses amis, ni les pleurs de Miriota, n’avaient pu influencer le forestier. D’ailleurs, cela ne surprit personne. On connaissait son caractčre indomptable, sa ténacité, disons son entętement. il avait dit qu’il irait au château des Carpathes, et, rien ne saurait l’en empęcher pas męme cette menace qui lui avait été adressée directement. Oui ! il irait au burg, dűt-il n’en jamais revenir !

Lorsque l’heure de partir fut arrivée, Nic Deck pressa une derničre fois Miriota sur son coeur, tandis que la pauvre fille se signait du pouce, de l’index et du médius, suivant cette coutume roumaine, qui est un hommage ŕ la Sainte-Trinité.

Et le docteur Patak ?... Eh bien, le docteur Patak, mis en demeure d’accompagner le forestier, avait essayé de se dégager, niais sans succčs. Tout ce qu’on pouvait dire, il l’avait dit !... Toutes les objections imaginables, il les avait faites !... Il s’était retranché derričre cette injonction si formelle de ne point aller au château qui avait été distinctement entendue.

« Cette menace ne concerne que moi, s’était borné ŕ lui répondre Nic Deck.

— Et s’il t’arrivait malheur, forestier, avait répondu le docteur Patak, est-ce que je (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   5   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist