<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LES CINQ CENTS MILLIONS DE LA BÉGUM
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   10   >

 

X
UN ARTICLE DE L’UNSERE CENTURIE, REVUE ALLEMANDE

Un mois avant l’époque ŕ laquelle se passaient les événements qui ont été racontés ci-dessus, une revue ŕ couverture saumon, intitulée Unsere Centurie (Notre Sičcle), publiait l’article suivant au sujet de France-Ville, article qui fut particuličrement goűté par les délicats de l’Empire germanique, peut-ętre parce qu’il ne prétendait étudier cette cité qu’ŕ un point de vue exclusivement matériel.

« Nous avons déjŕ entretenu nos lecteurs du phénomčne extraordinaire qui s’est produit sur la côte occidentale des Etats-Unis. La grande république américaine, grâce ŕ la proportion considérable d’émigrants que renferme sa population, a de longue date habitué le monde ŕ une succession de surprises. Mais la derničre et la plus singuličre est véritablement celle d’une cité appelée France-Ville, dont l’idée męme n’existait pas il y a cinq ans, aujourd’hui florissante et subitement arrivée au plus haut degré de prospérité.

« Cette merveilleuse cité s’est élevée comme par enchantement sur la rive embaumée du Pacifique. Nous n’examinerons pas si, comme on l’assure, le plan primitif et l’idée premičre de cette entreprise appartiennent ŕ un Français, le docteur Sarrasin. La chose est possible, étant donné que ce médecin peut se targuer d’une parenté éloignée avec notre illustre Roi de l’Acier. Męme, soit dit en passant, on ajoute que la captation d’un héritage considérable, qui revenait légitimement ŕ Herr Schultze, n’a pas été étrangčre ŕ la fondation de France-Ville. Partout oů il se fait quelque bien dans le monde, on peut ętre certain de trouver une semence germanique ; c’est une vérité que nous sommes fiers de constater ŕ l’occasion. Mais, quoi qu’il en soit, nous devons ŕ nos lecteurs des détails précis et authentiques sur cette végétation spontanée d’une cité modčle.

« Qu’on n’en cherche pas le nom sur la carte. Męme le grand atlas en trois cent soixante-dix-huit volumes in-folio de notre éminent Tuchtigmann, oů sont indiqués avec une exactitude rigoureuse tous les buissons et bouquets d’arbres de l’Ancien et du Nouveau Monde, męme ce monument généreux de la science géographique appliquée ŕ l’art du tirailleur, ne porte pas encore la moindre trace de France— Ville. A la place oů s’élčve maintenant la cité nouvelle s’étendait encore, il y a cinq ans, une lande déserte. C’est le point exact indiqué sur la carte par le 43e degré 11’ 3’’ de latitude nord, et le 124e degré 41’ 17” de longitude ŕ l’ouest de Greenwich. Il se trouve, comme on voit, au bord de l’océan Pacifique et au pied de la chaîne secondaire des montagnes Rocheuses qui a reçu le nom de Monts-des-Cascades, ŕ vingt lieues au nord du cap Blanc, Etat d’Oregon, Amérique septentrionale.

« L’emplacement le plus avantageux avait été recherché avec soin et choisi entre un grand nombre d’autres sites favorables. Parmi les raisons qui en ont déterminé l’adoption, on fait valoir (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   10   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist