<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LES CINQ CENTS MILLIONS DE LA BÉGUM
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   19   >

 

XIX
UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Peut-ętre, dans le courant de ce récit, n’a-t-il pas été suffisamment question des affaires personnelles de ceux qui en sont les héros. C’est une raison de plus pour qu’il soit permis d’y revenir et de penser enfin ŕ eux pour eux-męmes.

Le bon docteur, il faut le dire, n’appartenait pas tellement ŕ l’ętre collectif, ŕ l’humanité, que l’individu tout entier disparűt pour lui, alors męme qu’il venait de s’élancer en plein idéal. Il fut donc frappé de la pâleur subite qui venait de couvrir le visage de Marcel ŕ ses derničres paroles. Ses yeux cherchčrent ŕ lire dans ceux du jeune homme le sens caché de cette soudaine émotion. Le silence du vieux praticien interrogeait le silence du jeune ingénieur et attendait peut— ętre que celui-ci le rompît ; mais Marcel, redevenu maître de lui par un rude effort de volonté, n’avait pas tardé ŕ retrouver tout son sang— froid. Son teint avait repris ses couleurs naturelles, et son attitude n’était plus que celle d’un homme qui attend la suite d’un entretien commencé.

Le docteur Sarrasin, un peu impatienté peut-ętre de cette prompte reprise de Marcel par lui-męme, se rapprocha de son jeune ami ; puis, par un geste familier de sa profession de médecin, il s’empara de son bras et le tint comme il eűt fait de celui d’un malade dont il aurait voulu discrčtement ou distraitement tâter le pouls.

Marcel s’était laissé faire sans trop se rendre compte de l’intention du docteur, et comme il ne desserrait pas les lčvres :

« Mon grand Marcel, lui dit son vieil ami, nous reprendrons plus tard notre entretien sur les futures destinées de Stahlstadt. Mais il n’est pas défendu, alors męme qu’on se voue ŕ l’amélioration du sort de tous, de s’occuper aussi du sort de ceux qu’on aime, de ceux qui vous touchent de plus prčs. Eh bien, je crois le moment venu de te raconter ce qu’une jeune fille, dont je te dirai le nom tout ŕ l’heure, répondait, il n’y a pas longtemps encore, ŕ son pčre et ŕ sa mčre, ŕ qui, pour la vingtičme fois depuis un an, on venait de la demander en mariage. Les demandes étaient pour la plupart de celles que les plus difficiles auraient eu le droit d’accueillir, et cependant la jeune fille répondait non, et toujours non ! »

A ce moment, Marcel, d’un mouvement un peu brusque, dégagea son poignet resté jusque-lŕ dans la main du docteur. Mais, soit que celui-ci se sentît suffisamment édifié sur la santé de son patient, soit qu’il ne se fűt pas aperçu que le jeune homme lui eűt retiré tout ŕ la fois son bras et sa confiance, il continua son récit sans paraître tenir compte de ce petit incident.

« “Mais enfin, disait ŕ sa fille la mčre de la jeune personne dont je te parle, dis-nous au moins les raisons de ces refus multipliés. Education, fortune, situation honorable, avantages physiques, tout est lŕ ! Pourquoi ces non si fermes, si résolus, si prompts, ŕ des demandes que tu ne te donnes pas męme la peine d’examiner ? Tu es (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   19   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist