<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LES INDES NOIRES
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   2   >

 

II

Chemin faisant

Le cours des idées de James Starr fut brusquement arręté, lorsqu’il eut lu cette seconde lettre, contradictoire de la premičre.

« Qu’est-ce que cela veut dire ? » se demanda-t-il.

James Starr reprit l’enveloppe ŕ demi déchirée. Elle portait, ainsi que l’autre, le timbre du bureau de poste d’Aberfoyle. Elle était donc partie de ce męme point du comté de Stirling. Ce n’était pas le vieux mineur qui l’avait écrite, — évidemment. Mais, non moins évidemment, l’auteur de cette seconde lettre connaissait le secret de l’overman, puisqu’il contremandait formellement l’invitation faite ŕ l’ingénieur de se rendre au puits Yarow.

Était-il donc vrai que cette premičre communication fűt maintenant sans objet ? voulait-on empęcher James Starr de se déranger, soit inutilement, soit utilement ? N’y avait-il pas lŕ plutôt une intention malveillante de contrecarrer les projets de Simon Ford ?

C’est ce que pensa James Starr, aprčs műre réflexion. Cette contradiction, qui existait entre les deux lettres, ne fit naître en lui qu’un plus vif désir de se rendre ŕ la fosse Dochart. D’ailleurs, si, dans tout cela, il n’y avait qu’une mystification, mieux valait s’en assurer. Mais il semblait bien ŕ James Starr qu’il convenait d’accorder plus de créance ŕ la premičre lettre qu’ŕ la seconde, — c’est-ŕ-dire ŕ la demande d’un homme tel que Simon Ford plutôt qu’ŕ cet avis de son contradicteur anonyme.

« En vérité, puisqu’on prétend influencer ma résolution, se dit-il, c’est que la communication de Simon Ford doit avoir une extręme importance ! Demain, je serai au rendez-vous indiqué et ŕ l’heure convenue ! »

Le soir venu, James Starr fit ses préparatifs de départ. Comme il pouvait arriver que son absence se prolongeât pendant quelques jours, il prévint, par lettre, Sir W. Elphiston, le président de « Royal Institution », qu’il ne pourrait assister ŕ la prochaine séance de la Société. Il se dégagea également de deux ou trois affaires, qui devaient l’occuper pendant la semaine. Puis, aprčs avoir donné l’ordre ŕ son domestique de préparer un sac de voyage, il se coucha, plus impressionné que l’affaire ne le comportait peut-ętre.

Le lendemain, ŕ cinq heures, James Starr sautait hors de son lit, s’habillait chaudement — car il tombait une pluie froide —, et il quittait sa maison de la Canongate, pour aller prendre ŕ Granton-pier le steam-boat qui, en trois heures, remonte le Forth jusqu’ŕ Stirling.

Pour la premičre fois, peut-ętre, James Starr, en traversant la Canongate [1], ne se retourna pas pour regarder Holyrood, ce palais des anciens souverains de l’Écosse. Il n’aperçut pas, devant sa poterne, les sentinelles revętues de l’antique costume écossais, jupon d’étoffe verte, plaid quadrillé et sac de peau de chčvre ŕ longs poils pendant sur la cuisse. Bien qu’il fűt fanatique de Walter Scott, comme l’est tout vrai fils de la vieille Calédonie, l’ingénieur, ainsi qu’il ne manquait jamais de le (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   2   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist