<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LES INDES NOIRES
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   6   >

 

VI

Quelques phénomčnes inexplicables

On sait ce que sont les croyances superstitieuses dans les hautes et basses terres de l’Écosse. En certains clans, les tenanciers du laird, réunis pour la veillée, aiment ŕ redire les contes empruntés au répertoire de la mythologie hyperboréenne. L’instruction, quoique largement et libéralement répandue dans le pays, n’a pas pu réduire encore ŕ l’état de fictions ces légendes, qui semblent inhérentes au sol męme de la vieille Calédonie. C’est encore le pays des esprits et des revenants, des lutins et des fées. Lŕ apparaissent toujours le génie malfaisant qui ne s’éloigne que moyennant finances, le « Seer » des Highlanders, qui, par un don de seconde vue, prédit les morts prochaines, le « May Moullach », qui se montre sous la forme d’une jeune fille aux bras velus et prévient les familles des malheurs dont elles sont menacées, la fée « Branshie », qui annonce les événements funestes, les « Brawnies », auxquels est confiée la garde du mobilier domestique, l’« Urisk », qui fréquente plus particuličrement les gorges sauvages du lac Katrine, — et tant d’autres.

Il va de soi que la population des houillčres écossaises devait fournir son contingent de légendes et de fables ŕ ce répertoire mythologique. Si les montagnes des Hautes-Terres sont peuplées d’ętres chimériques, bons ou mauvais, ŕ plus forte raison les sombres houillčres devaient-elles ętre hantées jusque dans leurs derničres profondeurs. Qui fait trembler le gisement pendant les nuits d’orage, qui met sur la trace du filon encore inexploité, qui allume le grisou et préside aux explosions terribles, sinon quelque génie de la mine ? C’était, du moins, l’opinion communément répandue parmi ces superstitieux Écossais. En vérité, la plupart des mineurs croyaient volontiers au fantastique, quand il ne s’agissait que de phénomčnes purement physiques, et on eűt perdu son temps ŕ vouloir les désabuser. Oů la crédulité se fűt-elle développée plus librement qu’au fond de ces abîmes ?

Or, les houillčres d’Aberfoyle, précisément parce qu’elles étaient exploitées dans le pays des légendes, devaient se pręter plus naturellement ŕ tous les incidents du surnaturel.

Donc les légendes y abondaient. Il faut dire, d’ailleurs, que certains phénomčnes, inexpliqués jusqu’alors, ne pouvaient que fournir un nouvel aliment ŕ la crédulité publique.

Au premier rang des superstitieux de la fosse Dochart, figurait Jack Ryan, le camarade d’Harry. C’était le plus grand partisan du surnaturel qui fűt. Toutes ces fantastiques histoires, il les transformait en chansons, qui lui valaient de beaux succčs pendant les veillées d’hiver.

Mais Jack Ryan n’était pas le seul ŕ faire montre de sa crédulité. Ses camarades affirmaient, non moins hautement, que les fosses d’Aberfoyle étaient hantées, que certains ętres insaisissables y apparaissaient fréquemment, comme cela arrivait dans les Hautes-Terres. A les entendre, ce qui męme aurait (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   6   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist