<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   18   >

 

XVIII

LE PASSAGER DE L’«ATLANTA

Si cette foudroyante nouvelle, au lieu de voler sur les fils électriques, fűt arrivée simplement par la poste et sous enveloppe cachetée, si les employés français, irlandais, terre-neuviens, américains n’eussent pas été nécessairement dans la confidence du télégraphe, Barbicane n’aurait pas hésité un seul instant. Il se serait tu par mesure de prudence et pour ne pas déconsidérer son oeuvre. Ce télégramme pouvait cacher une mystification, venant d’un Français surtout. Quelle apparence qu’un homme quelconque fűt assez audacieux pour concevoir seulement l’idée d’un pareil voyage? Et si cet homme existait, n’était-ce pas un fou qu’il fallait enfermer dans un cabanon et non dans un boulet?

Mais la dépęche était connue, car les appareils de transmission sont peu discrets de leur nature, et la proposition de Michel Ardan courait déjŕ les divers États de l’Union. Ainsi Barbicane n’avait plus aucune raison de se taire. Il réunit donc ses collčgues présents Tampa-Town, et sans laisser voir sa pensée, sans discuter le plus ou moins de créance que méritait le télégramme, il en lut froidement le texte laconique.

«Pas possible! — C’est invraisemblable! — Pure plaisanterie! — On s’est moqué de nous! — Ridicule! — Absurde!» Toute la série des expressions qui servent ŕ exprimer le doute, l’incrédulité, la sottise, la folie, se déroula pendant quelques minutes, avec accompagnement des gestes usités en pareille circonstance. Chacun souriait, riait, haussait les épaules ou éclatait de rire, suivant sa disposition d’humeur. Seul, J.-T. Maston eut un mot superbe.

«C’est une idée, cela! s’écria-t-il.

—Oui, lui répondit le major, mais s’il est quelquefois permis d’avoir des idées comme celle-lŕ, c’est ŕ la condition de ne pas męme songer les mettre ŕ exécution.

—Et pourquoi pas?» répliqua vivement le secrétaire du Gun-Club, pręt ŕ discuter. Mais on ne voulut pas le pousser davantage.

Cependant le nom de Michel Ardan circulait déjŕ dans la ville de Tampa. Les étrangers et les indigčnes se regardaient, s’interrogeaient et plaisantaient, non pas cet Européen, — un mythe, un individu chimérique, — mais J.-T. Maston, qui avait pu croire l’existence de ce personnage légendaire. Quand Barbicane proposa d’envoyer un projectile ŕ la Lune, chacun trouva l’entreprise naturelle, praticable, une pure affaire de balistique! Mais qu’un ętre raisonnable offrît de prendre passage dans le projectile, de tenter ce voyage invraisemblable, c’était une proposition fantaisiste, une plaisanterie, une farce, et, pour employer un mot dont les Français ont précisément la traduction exacte dans leur langage familier, un «humbug [Mystification.]»!

Les moqueries durčrent jusqu’au soir sans discontinuer, et l’on peut affirmer que toute l’Union fut prise d’un fou rire, ce qui n’est gučre habituel ŕ un pays oů les entreprises impossibles trouvent volontiers des prôneurs, des adeptes, des partisans.

(...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   18   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist