<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   23   >

 

XXIII

LE WAGON-PROJECTILE

Aprčs l’achčvement de la célčbre Columbiad, l’intéręt public se rejeta immédiatement sur le projectile, ce nouveau véhicule destin transporter ŕ travers l’espace les trois hardis aventuriers. Personne n’avait oublié que, par sa dépęche du 30 septembre, Michel Ardan demandait une modification aux plans arrętés par les membres du Comité.

Le président Barbicane pensait alors avec raison que la forme du projectile importait peu, car, aprčs avoir traversé l’atmosphčre en quelques secondes, son parcours devait s’effectuer dans le vide absolu. Le Comité avait donc adopté la forme ronde, afin que le boulet pűt tourner sur lui-męme et se comporter ŕ sa fantaisie. Mais, dčs l’instant qu’on le transformait en véhicule, c’était une autre affaire. Michel Ardan ne se souciait pas de voyager ŕ la façon des écureuils; il voulait monter la tęte en haut, les pieds en bas, ayant autant de dignité que dans la nacelle d’un ballon, plus vite sans doute, mais sans se livrer ŕ une succession de cabrioles peu convenables.

De nouveaux plans furent donc envoyés ŕ la maison Breadwill and Co. d’Albany, avec recommandation de les exécuter sans retard. Le projectile, ainsi modifié, fut fondu le 2 novembre et expédi immédiatement ŕ Stone’s-Hill par les railways de l’Est. Le 10, il arriva sans accident au lieu de sa destination. Michel Ardan, Barbicane et Nicholl attendaient avec la plus vive impatience ce «wagon-projectile» dans lequel ils devaient prendre passage pour voler ŕ la découverte d’un nouveau monde.

Il faut en convenir, c’était une magnifique pičce de métal, un produit métallurgique qui faisait le plus grand honneur au génie industriel des Américains. On venait d’obtenir pour la premičre fois l’aluminium en masse aussi considérable, ce qui pouvait ętre justement regard comme un résultat prodigieux. Ce précieux projectile étincelait aux rayons du Soleil. A le voir avec ses formes imposantes et coiffé de son chapeau conique, on l’eűt pris volontiers pour une de ces épaisses tourelles en façon de poivričres, que les architectes du Moyen Age suspendaient ŕ l’angle des châteaux forts. Il ne lui manquait que des meurtričres et une girouette.

«Je m’attends, s’écriait Michel Ardan, ŕ ce qu’il en sorte un homme d’armes portant la haquebutte et le corselet d’acier. Nous serons lŕ-dedans comme des seigneurs féodaux, et, avec un peu d’artillerie, on y tiendrait tęte ŕ toutes les armées sélénites, si toutefois il y en a dans la Lune!

—Ainsi le véhicule te plaît? demanda Barbicane ŕ son ami.

—Oui! oui! sans doute, répondit Michel Ardan qui l’examinait en artiste. Je regrette seulement que ses formes ne soient pas plus effilées, son cône plus gracieux; on aurait dű le terminer par une touffe d’ornements en métal guilloché, avec une chimčre, par exemple, une gargouille, une salamandre sortant du feu les ailes déployées et la gueule ouverte...

—A quoi bon? dit Barbicane, dont l’esprit (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   23   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist