<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   25   >

 

XXV

DERNIERS DÉTAILS

On était au 22 novembre. Le départ supręme devait avoir lieu dix jours plus tard. Une seule opération restait encore ŕ mener ŕ bonne fin, opération délicate, périlleuse, exigeant des précautions infinies, et contre le succčs de laquelle le capitaine Nicholl avait engagé son troisičme pari. Il s’agissait, en effet, de charger la Columbiad et d’y introduire les quatre cent mille livres de fulmi-coton. Nicholl avait pensé, non sans raison peut-ętre, que la manipulation d’une aussi formidable quantité de pyroxyle entraînerait de graves catastrophes, et qu’en tout cas cette masse éminemment explosive s’enflammerait d’elle-męme sous la pression du projectile.

Il y avait lŕ de graves dangers encore accrus par l’insouciance et la légčreté des Américains, qui ne se gęnaient pas, pendant la guerre fédérale, pour charger leurs bombes le cigare ŕ la bouche. Mais Barbicane avait ŕ coeur de réussir et de ne pas échouer au port; il choisit donc ses meilleurs ouvriers, il les fit opérer sous ses yeux, il ne les quitta pas un moment du regard, et, ŕ force de prudence et de précautions, il sut mettre de son côté toutes les chances de succčs.

Et d’abord il se garda bien d’amener tout son chargement ŕ l’enceinte de Stone’s-Hill. Il le fit venir peu ŕ peu dans des caissons parfaitement clos. Les quatre cent mille livres de pyroxyle avaient été divisées en paquets de cinq cents livres, ce qui faisait huit cents grosses gargousses confectionnées avec soin par les plus habiles artificiers de Pensacola. Chaque caisson pouvait en contenir dix et arrivait l’un aprčs l’autre par le rail-road de Tampa-Town; de cette façon il n’y avait jamais plus de cinq mille livres de pyroxyle ŕ la fois dans l’enceinte. Aussitôt arrivé, chaque caisson était décharg par des ouvriers marchant pieds nus, et chaque gargousse transportée l’orifice de la Columbiad, dans laquelle on la descendait au moyen de grues manoeuvrées ŕ bras d’hommes. Toute machine ŕ vapeur avait ét écartée, et les moindres feux éteints ŕ deux milles ŕ la ronde. C’était déjŕ trop d’avoir ŕ préserver ces masses de fulmi-coton contre les ardeurs du soleil, męme en novembre. Aussi travaillait-on de préférence pendant la nuit, sous l’éclat d’une lumičre produite dans le vide et qui, au moyen des appareils de Ruhmkorff, créait un jour artificiel jusqu’au fond de la Columbiad. Lŕ, les gargousses étaient rangées avec une parfaite régularité et reliées entre elles au moyen d’un fil métallique destiné ŕ porter simultanément l’étincelle électrique au centre de chacune d’elles.

En effet, c’est au moyen de la pile que le feu devait ętre communiqu ŕ cette masse de fulmi-coton. Tous ces fils, entourés d’une matičre isolante, venaient se réunir en un seul ŕ une étroite lumičre percée la hauteur oů devait ętre maintenu le projectile, lŕ ils traversaient l’épaisse paroi de fonte et remontaient jusqu’au sol par un des évents du revętement de pierre (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   25   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist