<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   5   >

 

V

LE ROMAN DE LA LUNE

Un observateur doué d’une vue infiniment pénétrante, et placé ŕ ce centre inconnu autour duquel gravite le monde, aurait vu des myriades d’atomes remplir l’espace ŕ l’époque chaotique de l’univers. Mais peu ŕ peu, avec les sičcles, un changement se produisit; une loi d’attraction se manifesta, ŕ laquelle obéirent les atomes errants jusqu’alors; ces atomes se combinčrent chimiquement suivant leurs affinités, se firent molécules et formčrent ces amas nébuleux dont sont parsemées les profondeurs du ciel.

Ces amas furent aussitôt animés d’un mouvement de rotation autour de leur point central. Ce centre, formé de molécules vagues, se prit tourner sur lui-męme en se condensant progressivement; d’ailleurs, suivant des lois immuables de la mécanique, ŕ mesure que son volume diminuait par la condensation, son mouvement de rotation s’accélérait, et ces deux effets persistant, il en résulta une étoile principale, centre de l’amas nébuleux.

En regardant attentivement, l’observateur eűt alors vu les autres molécules de l’amas se comporter comme l’étoile centrale, se condenser ŕ sa façon par un mouvement de rotation progressivement accéléré, et graviter autour d’elle sous forme d’étoiles innombrables. La nébuleuse, dont les astronomes comptent prčs de cinq mille actuellement, était formée.

Parmi ces cinq mille nébuleuses, il en est une que les hommes ont nommée la Voie lactée [Du mot grec \(\gamma\acute{\alpha}\lambda\alpha\), gén. \(\gamma\acute{\alpha}\lambda\alpha\kappa\tau o\varsigma\), qui signifie lait.], et qui renferme dix-huit millions d’étoiles, dont chacune est devenue le centre d’un monde solaire.

Si l’observateur eűt alors spécialement examiné entre ces dix-huit millions d’astres l’un des plus modestes et des moins brillants [Le diamčtre de Sirius, suivant Wollaston, doit égaler douze fois celui du Soleil, soit 4,300,000 lieues.], une étoile de quatričme ordre, celle qui s’appelle orgueilleusement le Soleil, tous les phénomčnes auxquels est due la formation de l’univers se seraient successivement accomplis ŕ ses yeux.

En effet, ce Soleil, encore ŕ l’état gazeux et composé de molécules mobiles, il l’eűt aperçu tournant sur son axe pour achever son travail de concentration. Ce mouvement, fidčle aux lois de la mécanique, se fűt accéléré avec la diminution de volume, et un moment serait arriv oů la force centrifuge l’aurait emporté sur la force centripčte, qui tend ŕ repousser les molécules vers le centre.

Alors un autre phénomčne se serait passé devant les yeux de l’observateur, et les molécules situées dans le plan de l’équateur, s’échappant comme la pierre d’une fronde dont la corde vient ŕ se briser subitement, auraient été former autour du Soleil plusieurs anneaux concentriques semblables ŕ celui de Saturne. A leur tour, ces anneaux de matičre cosmique, pris d’un mouvement de rotation autour de la masse centrale, se seraient brisés et décomposés en (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   5   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist