<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

MICHEL STROGOFF: MOSCOU-IRKUTSK
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   27   >

 

CHAPITRE X

BAĎKAL ET ANGARA.

Le lac Baďkal est situé ŕ dix-sept cents pieds au-dessus du niveau de la mer. Sa longueur est environ de neuf cents verstes, sa largeur de cent. Sa profondeur n’est pas connue. Mme de Bourboulon rapporte, au dire des mariniers, qu’il veut ętre appelé «madame la mer». Si on l’appelle «monsieur le lac», il entre aussitôt en fureur. Cependant, suivant la légende, jamais un Russe ne s’y est noyé.

Cet immense bassin d’eau douce, alimenté par plus de trois cents rivičres, est encadré dans un magnifique circuit de montagnes volcaniques. Il n’a d’autre déversoir que l’Angara, qui, aprčs avoir passé ŕ Irkoutsk, va se jeter dans l’Yeniseď, un peu en amont de la ville d’Yeniseďsk. Quant aux monts qui lui font ceinture, ils forment une branche des Toungouzes et dérivent du vaste systčme orographique des Altaď.

Déjŕ, ŕ cette époque, les froids s’étaient fait sentir. Ainsi qu’il arrive sur ce territoire, soumis ŕ des conditions climatériques particuličres, l’automne paraissait devoir s’absorber dans un précoce hiver. On était aux premiers jours d’octobre. Le soleil quittait maintenant l’horizon ŕ cinq heures du soir, et les longues nuits laissaient tomber la température au zéro des thermomčtres. Les premičres neiges, qui devaient persister jusqu’ŕ l’été, blanchissaient déjŕ les cimes voisines du Baďkal. Pendant l’hiver sibérien, cette mer intérieure, glacée sur une épaisseur de plusieurs pieds, est sillonnée par les traîneaux des courriers et des caravanes.

Que ce soit parce qu’on manque aux bienséances en l’appelant «monsieur le lac» ou pour toute autre raison plus météorologique, le Baďkal est sujet ŕ des tempętes violentes. Ses lames, courtes comme celles de toutes les Méditerranées, sont trčs redoutées des radeaux, des prames, des steam-boats, qui le sillonnent pendant l’été.

C’était ŕ la pointe sud-ouest du lac que Michel Strogoff venait d’arriver, portant Nadia, dont toute la vie, pour ainsi dire, se concentrait dans les yeux. Que pouvaient-ils attendre tous deux dans cette partie sauvage de la province, si ce n’est d’y mourir d’épuisement et de dénuement? Et, cependant, que restait-il ŕ faire de ce long parcours de six mille verstes pour que le courrier du czar eűt atteint son but? Rien que soixante verstes sur le littoral du lac jusqu’ŕ l’embouchure de l’Angara, et quatre-vingts verstes de l’embouchure de l’Angara jusqu’ŕ Irkoutsk: en tout, cent quarante verstes, soit trois jours de voyage pour un homme valide, vigoureux, męme ŕ pied.

Michel Strogoff pouvait-il ętre encore cet homme-lŕ?

Le ciel, sans doute, ne voulut pas le soumettre ŕ cette épreuve. La fatalité qui s’acharnait sur lui sembla vouloir l’épargner un instant. Cette extrémité du Baikal, cette portion de la steppe qu’il croyait déserte, qui l’est en tout temps, ne l’était pas alors.

Une cinquantaine d’individus se trouvaient réunis ŕ l’angle que forme la pointe sud-ouest du lac.

Nadia aperçut (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   27   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist