<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

MICHEL STROGOFF: MOSCOU-IRKUTSK
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   31   >

 

CHAPITRE XIV

LA NUIT DU 5 AU 6 OCTOBRE.

Le plan d’Ivan Ogareff avait été combiné avec le plus grand soin, et, sauf des chances improbables, il devait réussir. Il importait que la porte de Bolchaďa fűt libre au moment oů il la livrerait. Aussi, ŕ ce moment, était-il indispensable que l’attention des assiégés fűt attirée sur un autre point de la ville. De lŕ, une diversion convenue avec l’émir.

Cette diversion devait s’opérer du côté du faubourg d’Irkoutsk, en amont et en avant du fleuve, sur sa rive droite. L’attaque sur ces deux points serait trčs-sérieusement conduite, et, en męme temps, une tentative de passage de l’Angara serait feinte sur la rive gauche. La porte de Bolchaďa serait donc probablement abandonnée, d’autant plus que, de ce côté, les avant-postes tartares, reportés en arričre, sembleraient avoir été levés.

On était au 5 octobre. Avant vingt-quatre heures, la capitale de la Sibérie orientale devait ętre entre les mains de l’émir, et le grand-duc au pouvoir d’Ivan Ogareff.

Pendant cette journée, un mouvement inaccoutumé se produisit au camp de l’Angara. Des fenętres du palais et des maisons de la rive droite, on voyait distinctement des préparatifs importants se faire sur la berge opposée. De nombreux détachements tartares convergeaient vers le camp et venaient d’heure en heure renforcer les troupes de l’émir. C’était la diversion convenue qui se préparait, et d’une maničre trčs-ostensible.

D’ailleurs, Ivan Ogareff ne cacha point au grand-duc qu’il y avait quelque attaque ŕ craindre de ce côté. Il savait, disait-il, qu’un assaut devait ętre donné, en amont et en aval de la ville, et il conseilla au grand-duc de renforcer ces deux points plus directement menacés.

Les préparatifs observés venant ŕ l’appui des recommandations faites par Ivan Ogareff, il était urgent d’en tenir compte. Aussi, aprčs un conseil de guerre qui se réunit au palais, des ordres furent donnés de concentrer la défense sur la rive droite de l’Angara et aux deux extrémités de la ville, oů les terrassements venaient s’appuyer sur le fleuve.

C’était précisément ce que voulait Ivan Ogareff. Il ne comptait évidemment pas que la porte de Bolchaďa resterait sans défenseurs, mais ceux-ci n’y seraient plus qu’en petit nombre. D’ailleurs, Ivan Ogareff allait donner ŕ la diversion une importance telle que le grand-duc serait obligé d’y opposer toutes ses forces disponibles.

En effet, un incident d’une gravité exceptionnelle, imaginé par Ivan Ogareff, devait aider puissamment ŕ l’accomplissement de ses projets. Lors męme qu’Irkoutsk n’eűt pas été attaquée sur des points éloignés de la porte de Bolchaďa et par la rive droite du fleuve, cet incident aurait suffi ŕ attirer le concours de tous les défenseurs lŕ oů Ivan Ogareff voulait précisément les amener. Il devait provoquer en męme temps une catastrophe épouvantable.

Toutes les chances étaient donc pour que la porte, libre ŕ l’heure indiquée, fűt livrée aux (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   31   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist