<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

ROBUR-LE-CONQUERANT
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   2   >

 

II

Dans lequel les membres du Weldon-Institute se disputent sans parvenir ŕ se mettre d’accord.

« Et le premier qui dira le contraire...

— Vraiment!... Mais on le dira, s’il y a lieu de le dire!

— Et en dépit de vos menaces!...

— Prenez garde ŕ vos paroles, Bat Fyn!

— Et aux vôtres, Uncle Prudent!

Je soutiens que l’hélice ne doit pas ętre ŕ l’arričre!

— Nous aussi!... Nous aussi!... répondirent cinquante voix, confondues dans un commun accord.

— Non!... Elle doit ętre ŕ l’avant! s’écria PhilEvans.

— A l’avant! répondirent cinquante autres voix avec une vigueur non moins remarquable.

— Jamais nous ne serons du męme avis!

— Jamais!... Jamais!

— Alors ŕ quoi bon disputer?

— Ce n’est pas de la dispute !... C’est de la discussion!

On ne l’aurait pas cru, ŕ entendre les reparties, les objurgations, les vociférations, qui emplissaient la salle des séances depuis un bon quart d’heure.

Cette salle, il est vrai, était la plus grande du Weldon-Institut — club célčbre entre tous, établi Walnut-Street, ŕ Philadelphie, Etat de Pennsylvanie, Etats-Unis d’Amérique.

Or, la veille, dans la cité, ŕ propos de l’élection d’un allumeur de gaz, il y avait eu manifestations publiques, meetings bruyants, coups échangés de part et d’autre. De lŕ, une effervescence qui n’était pas encore calmée, et d’oů provenait peut-ętre cette surexcitation dont les membres du Weldon-Institut venaient de faire preuve. Et, cependant, ce n’était lŕ qu’une simple réunion de « ballonistes », discutant la question encore palpitante męme ŕ cette époque — de la direction des ballons. Cela se passait dans une ville des Etats-Unis, dont le développement rapide fut Supérieur męme ŕ celui de New York, de Chicago, de Cincinnati, de San Francisco, — une ville, qui n’est pourtant ni un port, ni un centre minier de houille ou de pétrole, ni une agglomération manufacturičre, ni le terminus d’un rayonnement de voies ferrées, — une ville plus grande que Berlin, Manchester, Edimbourg, Liverpool, Vienne, Pétersbourg, Dublin —, une ville qui possčde un parc dans lequel tiendraient ensemble les sept parcs de la capitale de l’Angleterre, — une ville, enfin, qui compte actuellement prčs de douze cent mille âmes et se dit la quatričme ville du monde, aprčs Londres, Paris et New York.

Philadelphie est presque une cité de marbre avec ses maisons de grand caractčre et ses établissements publics qui ne connaissent point de rivaux. Le plus important de tous les collčges du Nouveau Monde est le collčge Girard, et il est ŕ Philadelphie. Le plus large pont de fer du globe est le pont jeté sur la rivičre Schuylkill, et il est ŕ Philadelphie. Le plus beau temple de la Franc-Maçonnerie est le Temple Maçonnique, et il est ŕ Philadelphie. Enfin, le plus grand club des adeptes de la navigation aérienne est ŕ Philadelphie. Et si l’on veut bien le visiter dans cette soirée du 12 juin, peut-ętre y trouvera-t-on quelque plaisir.

En cette grande salle (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   2   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist