<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

ROBUR-LE-CONQUERANT
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   8   >

 

VIII

Ou l’on verra que Robur se décide ŕ répondre ŕ l’importante question qui lui est posée.

C’était dans une des cabines du roufle de l’arričre que Uncle Prudent et Phil Evans avaient trouvé deux excellentes couchettes, du linge et des habits de rechange en suffisante quantité, des manteaux et des couvertures de voyage. Un transatlantique ne leur eűt point offert plus de confort. S’ils ne dormirent pas tout d’un somme, c’est qu’ils le voulurent bien, ou du moins que de trčs réelles inquiétudes les en empęchčrent. En quelle aventure étaient-ils embarqués? A quelle série d’expériences avaient-ils été invites inviti, si l’on permet ce rapprochement de mots français et latin? Comment l’affaire se terminerait-elle, et, au fond, que voulait l’ingénieur Robur? Il y avait lŕ de quoi donner ŕ réfléchir.

Quant au valet Frycollin, il était logé, ŕ l’avant, dans une cabine contiguë ŕ celle du maître coq de l’Albatros. Ce voisinage ne pouvait lui déplaire. Il aimait ŕ frayer avec les grands de ce inonde. Mais, s’il finit par s’endormir, ce fut pour ręver de chutes successives, de projections ŕ travers le vide, qui firent de son sommeil un abominable cauchemar.

Et, cependant, rien ne fut plus calme que cette pérégrination au milieu d’une atmosphčre dont les courants s’étaient apaisés avec le soir. En dehors du bruissement des ailes d’hélices, pas un bruit dans cette zone. Parfois, un coup de sifflet que lançait quelque locomotive terrestre en courant les rails-roads, ou des hurlements d’animaux domestiques. Singulier instinct! ces ętres terrestres sentaient la machine volante passer au-dessus d’eux et jetaient des cris d’épouvante ŕ son passage.

Le lendemain, 14 juin, ŕ cinq heures, Uncle Prudent et Phil Evans se promenaient sur la plate-forme, on pourrait dire sur le pont de l’aéronef. Rien de changé depuis la veille l’homme de garde ŕ l’avant, le timonier ŕ l’arričre.

Pourquoi un homme de garde? Y avait-il donc quelque choc ŕ redouter avec un appareil de męme sorte? Non, évidemment. Robur n’avait pas encore trouvé d’imitateurs quant ŕ rencontrer quelque aérostat planant dans les airs, cette chance était tellement minime qu’il était permis de n’en point tenir compte. En tout cas, c’eűt été tant pis pour l’aérostat — le pot de fer et le pot de terre. L’Albatros n’aurait rien eu ŕ craindre d’une semblable collision.

Mais, enfin, pouvait-elle se produire? Oui! Il n’était pas impossible que l’aéronef se mît ŕ la côte comme un navire, si quelque montagne, qu’il n’eűt pu tourner ou dépasser, eűt barré sa route. C’étaient lŕ les écueils de l’air, et il devait les éviter comme un bâtiment évite des écueils de la mer.

L’ingénieur, il est vrai, avait donné la direction ainsi que fait un capitaine, en tenant compte de l’altitude nécessaire pour dominer les hauts sommets du territoire. Or, comme l’aéronef ne devait pas tarder ŕ planer sur un pays de montagnes, il n’était que prudent de veiller, pour (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   8   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist