<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LE TOUR DU MOND EN QUATRE-VINGTS JOURS
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   10   >

 

X

OŮ PASSEPARTOUT EST TROP HEUREUX D’EN ĘTRE QUITTE EN PERDANT SA CHAUSSURE

Personne n’ignore que l’Inde — ce grand triangle renversé dont la base est au nord et la pointe au sud — comprend une superficie de quatorze cent mille milles carrés, sur laquelle est inégalement répandue une population de cent quatre-vingts millions d’habitants. Le gouvernement britannique exerce une domination réelle sur une certaine partie de cet immense pays. Il entretient un gouverneur général ŕ Calcutta, des gouverneurs ŕ Madras, ŕ Bombay, au Bengale, et un lieutenant-gouverneur ŕ Agra.

Mais l’Inde anglaise proprement dite ne compte qu’une superficie de sept cent mille milles carrés et une population de cent ŕ cent dix millions d’habitants. C’est assez dire qu’une notable partie du territoire échappe encore ŕ l’autorité de la reine ; et, en effet, chez certains rajahs de l’intérieur, farouches et terribles, l’indépendance indoue est encore absolue.

Depuis 1756 — époque ŕ laquelle fut fondé le premier établissement anglais sur l’emplacement aujourd’hui occupé par la ville de Madras — jusqu’ŕ cette année dans laquelle éclata la grande insurrection des cipayes, la célčbre Compagnie des Indes fut toute-puissante. Elle s’annexait peu ŕ peu les diverses provinces, achetées aux rajahs au prix de rentes qu’elle payait peu ou point ; elle nommait son gouverneur général et tous ses employés civils ou militaires ; mais maintenant elle n’existe plus, et les possessions anglaises de l’Inde relčvent directement de la couronne.

Aussi l’aspect, les moeurs, les divisions ethnographiques de la péninsule tendent ŕ se modifier chaque jour. Autrefois, on y voyageait par tous les antiques moyens de transport, ŕ pied, ŕ cheval, en charrette, en brouette, en palanquin, ŕ dos d’homme, en coach, etc. Maintenant, des steamboats parcourent ŕ grande vitesse l’Indus, le Gange, et un chemin de fer, qui traverse l’Inde dans toute sa largeur en se ramifiant sur son parcours, met Bombay ŕ trois jours seulement de Calcutta.

Le tracé de ce chemin de fer ne suit pas la ligne droite ŕ travers l’Inde. La distance ŕ vol d’oiseau n’est que de mille ŕ onze cents milles, et des trains, animés d’une vitesse moyenne seulement, n’emploieraient pas trois jours ŕ la franchir ; mais cette distance est accrue d’un tiers, au moins, par la corde que décrit le railway en s’élevant jusqu’ŕ Allahabad dans le nord de la péninsule.

Voici, en somme, le tracé ŕ grands points du « Great Indian peninsular railway ». En quittant l’île de Bombay, il traverse Salcette, saute sur le continent en face de Tannah, franchit la chaîne des Ghâtes-Occidentales, court au nord-est jusqu’ŕ Burhampour, sillonne le territoire ŕ peu prčs indépendant du Bundelkund, s’élčve jusqu’ŕ Allahabad, s’infléchit vers l’est, rencontre le Gange ŕ Bénarčs, s’en écarte légčrement, et, redescendant au sud-est par Burdivan et la ville française de Chandernagor, il fait tęte de ligne ŕ (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   10   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist