<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LE TOUR DU MOND EN QUATRE-VINGTS JOURS
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   17   >

 

XVII

OŮ IL EST QUESTION DE CHOSES ET D’AUTRES PENDANT LA TRAVERSÉE DE SINGAPORE A HONG-KONG

Depuis ce jour, Passepartout et le détective se rencontrčrent fréquemment, mais l’agent se tint dans une extręme réserve vis-ŕ-vis de son compagnon, et il n’essaya point de le faire parler. Une ou deux fois seulement, il entrevit Mr. Fogg, qui restait volontiers dans le grand salon du Rangoon, soit qu’il tînt compagnie ŕ Mrs. Aouda, soit qu’il jouât au whist, suivant son invariable habitude.

Quant ŕ Passepartout, il s’était pris trčs sérieusement ŕ méditer sur le singulier hasard qui avait mis, encore une fois, Fix sur la route de son maître. Et, en effet, on eűt été étonné ŕ moins. Ce gentleman, trčs aimable, trčs complaisant ŕ coup sűr, que l’on rencontre d’abord ŕ Suez, qui s’embarque sur le Mongolia, qui débarque ŕ Bombay, oů il dit devoir séjourner, que l’on retrouve sur le Rangoon, faisant route pour Hong-Kong, en un mot, suivant pas ŕ pas l’itinéraire de Mr. Fogg, cela valait la peine qu’on y réfléchît. Il y avait lŕ une concordance au moins bizarre. A qui en avait ce Fix ? Passepartout était pręt a parier ses babouches — il les avait précieusement conservées — que le Fix quitterait Hong-Kong en męme temps qu’eux, et probablement sur le męme paquebot.

Passepartout eűt réfléchi pendant un sičcle, qu’il n’aurait jamais deviné de quelle mission l’agent avait été chargé. Jamais il n’eűt imaginé que Phileas Fogg fűt « filé », ŕ la façon d’un voleur, autour du globe terrestre. Mais comme il est dans la nature humaine de donner une explication ŕ toute chose, voici comment Passepartout, soudainement illuminé, interpréta la présence permanente de Fix, et, vraiment, son interprétation était fort plausible. En effet, suivant lui, Fix n’était et ne pouvait ętre qu’un agent lancé sur les traces de Mr. Fogg par ses collčgues du Reform-Club, afin de constater que ce voyage s’accomplissait réguličrement autour du monde, suivant l’itinéraire convenu.

« C’est évident ! c’est évident ! se répétait l’honnęte garçon, tout fier de sa perspicacité. C’est un espion que ces gentlemen ont mis ŕ nos trousses ! Voilŕ qui n’est pas digne ! Mr. Fogg si probe, si honorable ! Le faire épier par un agent ! Ah ! messieurs du Reform-Club, cela vous coűtera cher ! »

Passepartout, enchanté de sa découverte, résolut cependant de n’en rien dire ŕ son maître, craignant que celui-ci ne fűt justement blessé de cette défiance que lui montraient ses adversaires. Mais il se promit bien de gouailler Fix ŕ l’occasion, ŕ mots couverts et sans se compromettre.

Le mercredi 30 octobre, dans l’aprčs-midi, le Rangoon embouquait le détroit de Malacca, qui sépare la presqu’île de ce nom des terres de Sumatra. Des îlots montagneux trčs escarpés, trčs pittoresques dérobaient aux passagers la vue de la grande île.

Le lendemain, ŕ quatre heures du matin, le Rangoon, ayant gagné une demi-journée sur sa traversée réglementaire, relâchait ŕ (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   17   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist