<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LE TOUR DU MOND EN QUATRE-VINGTS JOURS
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   34   >

 

XXXIV

QUI PROCURE A PASSEPARTOUT L’OCCASION DE FAIRE UN JEU DE MOTS ATROCE, MAIS PEUT-ĘTRE INÉDIT

Phileas Fogg était en prison. On l’avait enfermé dans le poste de Custom-house, la douane de Liverpool, et il devait y passer la nuit en attendant son transfčrement ŕ Londres.

Au moment de l’arrestation, Passepartout avait voulu se précipiter sur le détective. Des policemen le retinrent. Mrs. Aouda, épouvantée par la brutalité du fait, ne sachant rien, n’y pouvait rien comprendre. Passepartout lui expliqua la situation. Mr. Fogg, cet honnęte et courageux gentleman, auquel elle devait la vie, était arręté comme voleur. La jeune femme protesta contre une telle allégation, son coeur s’indigna, et des pleurs coulčrent de ses yeux, quand elle vit qu’elle ne pouvait rien faire, rien tenter, pour sauver son sauveur.

Quant ŕ Fix, il avait arręté le gentleman parce que son devoir lui commandait de l’arręter, fűt-il coupable ou non. La justice en déciderait.

Mais alors une pensée vint ŕ Passepartout, cette pensée terrible qu’il était décidément la cause de tout ce malheur ! En effet, pourquoi avait il caché cette aventure ŕ Mr. Fogg ? Quand Fix avait révélé et sa qualité d’inspecteur de police et la mission dont il était chargé, pourquoi avait-il pris sur lui de ne point avertir son maître ? Celui-ci, prévenu, aurait sans doute donné ŕ Fix des preuves de son innocence ; il lui aurait démontré son erreur ; en tout cas, il n’eűt pas véhiculé ŕ ses frais et ŕ ses trousses ce malencontreux agent, dont le premier soin avait été de l’arręter, au moment oů il mettait le pied sur le sol du Royaume-Uni. En songeant ŕ ses fautes, ŕ ses imprudences, le pauvre garçon était pris d’irrésistibles remords. Il pleurait, il faisait peine ŕ voir. Il voulait se briser la tęte !

Mrs. Aouda et lui étaient restés, malgré le froid, sous le péristyle de la douane. Ils ne voulaient ni l’un ni l’autre quitter la place. Ils voulaient revoir encore une fois Mr. Fogg.

Quant ŕ ce gentleman, il était bien et dűment ruiné, et cela au moment oů il allait atteindre son but. Cette arrestation le perdait sans retour. Arrivé ŕ midi moins vingt ŕ Liverpool, le 21 décembre, il avait jusqu’ŕ huit heures quarante-cinq minutes pour se présenter au Reform-Club, soit neuf heures quinze minutes, — et il ne lui en fallait que six pour atteindre Londres.

En ce moment, qui eűt pénétré dans le poste de la douane eűt trouvé Mr. Fogg, immobile, assis sur un banc de bois, sans colčre, imperturbable. Résigné, on n’eűt pu le dire, mais ce dernier coup n’avait pu l’émouvoir, au moins en apparence. S’était-il formé en lui une de ces rages secrčtes, terribles parce qu’elles sont contenues, et qui n’éclatent qu’au dernier moment avec une force irrésistible ? On ne sait. Mais Phileas Fogg était lŕ, calme, attendant... quoi ? Conservait-il quelque espoir ? Croyait-il encore au succčs, quand la porte de cette prison était fermée sur lui ?

Quoi qu’il en (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   34   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist