<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   26   >

 

XXVI

II faut l’avouer, les choses jusqu’ici se passaient bien, et j’aurais eu mauvaise grâce ŕ me plaindre. Si la moyenne des «difficultés» ne s’accroissait pas, nous ne pouvions manquer d’atteindre notre but. Et quelle gloire alors! J’en étais arrivé ŕ faire ces raisonnements ŕ la Lidenbrock. Sérieusement. Cela tenait-il au milieu étrange dans lequel je vivais? Peut-ętre.

Pendant quelques jours, des pentes plus rapides, quelques-unes męme d’une effrayante verticalité, nous engagčrent profondément dans le massif interne; par certaines journées, on gagnait une lieue et demie ŕ deux lieues vers le centre. Descentes périlleuses, pendant lesquelles l’adresse de Hans et son merveilleux sang-froid nous furent trčs utiles. Cet impassible Islandais se dévouait avec un incompréhensible sans-façon, et, grâce ŕ lui, plus d’un mauvais pas fut franchi dont nous ne serions pas sortis seuls.

Par exemple, son mutisme s’augmentait de jour en jour. Je crois męme qu’il nous gagnait. Les objets extérieurs ont une action réelle sur le cerveau. Qui s’enferme entre quatre murs finit par perdre la faculté d’associer les idées et les mots. Que de prisonniers cellulaires devenus imbéciles, sinon fous, par le défaut d’exercice des facultés pensantes.

Pendant les deux semaines qui suivirent notre derničre conversation, il ne se produisit aucun incident digne d’ętre rapporté. Je ne retrouve dans ma mémoire, et pour cause, qu’un seul événement d’une extręme gravité. Il m’eűt été difficile d’en oublier le moindre détail.

Le 7 aoűt, nos descentes successives nous avaient amenés ŕ une profondeur de trente lieues; c’est-ŕ-dire qu’il y avait sur notre tęte trente lieues de rocs, d’océan, de continents et de villes. Nous devions ętre alors ŕ deux cents lieues de l’Islande.

Ce jour-lŕ le tunnel suivait un plan peu incliné.

Je marchais en avant; mon oncle portait l’un des deux appareils de Ruhmkorff, et moi l’autre. J’examinais les couches de granit.

Tout ŕ coup, en me retournant, je m’aperçus que j’étais seul.

«Bon, pensai-je, j’ai marché trop vite, ou bien Hans et mon oncle se sont arrętés en route. Allons, il faut les rejoindre. Heureusement le chemin ne monte pas sensiblement.»

Je revins sur mes pas. Je marchai pendant un quart d’heure, Je regardai. Personne. J’appelai. Point de réponse. Ma voix se perdit au milieu des caverneux échos qu’elle éveilla soudain.

Je commençai ŕ me sentir inquiet. Un frisson me parcourut tout le corps.

«Un peu de calme, dis-je ŕ haute voix. Je suis sűr de retrouver mes compagnons. Il n’y a pas deux (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   26   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist