<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   29   >

 

XXIX

Lorsque je revins ŕ moi, j’étais dans une demi-obscurité, étendu sur d’épaisses couvertures. Mon oncle veillait, épiant sur mon visage un reste d’existence. A mon premier soupir il me prit la main; ŕ mon premier regard il poussa un cri de joie.

«Il vit! il vit! s’écria-t-il.

—Oui, répondis-je d’une voix faible.

—Mon enfant, fit mon oncle en me serrant sur sa poitrine, te voila sauvé!»

Je fus vivement touché de l’accent dont furent prononcées ces paroles, et plus encore des soins qui les accompagnčrent. Mais il fallait de telles épreuves pour provoquer chez le professeur un pareil épanchement.

En ce moment Hans arriva. Il vit ma main dans celle de mon oncle; j’ose affirmer que ses yeux exprimčrent un vif contentement.

«God dag,» dit-il.

—Bonjour, Hans, bonjour, murmurai-je. Et maintenant, mon oncle, apprenez-moi oů nous sommes en ce moment?

—Demain, Axel, demain; aujourd’hui tu es encore trop faible; j’ai entouré ta tčte de compresses qu’il ne faut pas déranger; dors donc, mon garçon, et demain tu sauras tout.

—-Mais au moins, repris-je, quelle heure, quel jour est-il?

—-Onze heures du soir; c’est aujourd’hui dimanche, 9 aoűt, et je ne te permets plus de m’interroger avant le 10 du présent mois.»

En vérité, j’étais bien faible; mes yeux se fermčrent involontairement. Il me fallait une nuit de repos; je me laissai donc assoupir sur cette pensée que mon isolement avait duré quatre longs jours.

Le lendemain, ŕ mon réveil, je regardai autour de moi. Ma couchette, faite de toutes les couvertures de voyage, se trouvait installée dans une grotte charmante, ornée de magnifiques stalagmites, dont le sol était recouvert d’un sable fin. Il y régnait une demi-obscurité. Aucune torche, aucune lampe n’était allumée, et cependant certaines clartés inexplicables venaient du dehors en pénétrant par une étroite ouverture de la grotte. J’entendais aussi un murmure vague et indéfini, semblable ŕ celui des flots qui se brisent sur une grčve, et parfois les sifflements de la brise.

Je me demandai si j’étais bien éveillé, si je ręvais encore, si mon cerveau, fęlé dans ma chute, ne percevait pas des bruits purement imaginaires. Cependant ni mes yeux ni mes oreilles ne pouvaient se tromper ŕ ce point.

«C’est un rayon du jour, pensai-je, qui se glisse par cette fente de rochers! Voilŕ bien le murmure des vagues! Voilŕ le sifflement de la brise! Est-ce que je me trompe, ou sommes-nous revenus ŕ la surface de la terre? Mon oncle a-t-il donc renoncé ŕ son expédition, ou l’aurait-il heureusement terminée?»

Je me posais ces insolubles questions, quand le professeur entra.

«Bonjour, Axel! fit-il joyeusement. Je gagerais volontiers que tu te portes bien!

—-Mais oui, dis-je on me redressant sur les couvertures.

—Cela devait ętre, car tu as tranquillement dormi. Hans et moi, nous t’avons veillé tour ŕ tour, et nous avons vu ta guérison faire des progrčs sensibles.

—-En effet, je me sens ragaillardi, et (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   29   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist