<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   32   >

 

XXXII

Le 13 aoűt, on se réveilla de bon matin. Il s’agissait d’inaugurer un nouveau genre de locomotion rapide et peu fatigant.

Un mât fait de deux bâtons jumelés, une vergue formée d’un troisičme, une voile empruntée ŕ nos couvertures, composaient tout le gréement du radeau. Les cordes ne manquaient pas. Le tout était solide.

A six heures, le professeur donna le signal d’embarquer. Les vivres, les bagages, les instruments, les armes et une notable quantité d’eau douce se trouvaient en place.

Hans avait installé un gouvernail qui lui permettait de diriger son appareil flottant. Il se mit ŕ la barre. Je détachai l’amarre qui nous retenait au rivage; la voile fut orientée et nous débordâmes rapidement.

Au moment de quitter le petit port, mon oncle, qui tenait ŕ sa nomenclature géographique, vou lut lui donner un nom, le mien, entre autres.

«Ma foi, dis-je, j’en ai un autre ŕ vous proposer.

—Lequel?

—Le nom de Graüben, Port-Graüben, cela fera trčs bien sur la carte.

—Va pour Port-Graüben.»

Et voilŕ comment le souvenir de ma chčre Virlandaise se rattacha ŕ notre heureuse expédition.

La brise soufflait du nord-est; nous filions vent arričre avec une extręme rapidité. Les couches trčs denses de l’atmosphčre avaient une poussée considérable et agissaient sur la voile comme un puissant ventilateur.

Au bout d’une heure, mon oncle avait pu se rendre compte de notre vitesse.

«Si nous continuons ŕ marcher ainsi, dit-il, nous ferons au moins trente lieues par vingt-quatre heures et nous ne tarderons pas ŕ reconnaître les rivages opposés.

Je ne répondis pas, et j’allai prendre place ŕ l’avant du radeau. Déjŕ la côte septentrionale s’abaissait ŕ l’horizon; les deux bras du rivage s’ouvraient largement comme pour faciliter notre départ. Devant mes yeux s’étendait une mer immense; de grands nuages promenaient rapidement ŕ sa surface leur ombre grisâtre, qui semblait peser sur cette eau morne. Les rayons argentés de la lumičre électrique, réfléchis ça et lŕ par quelque gouttelette, faisaient éclore des points lumineux sur les côtés de l’embarcation. Bientôt toute terre fut perdue de vue, tout point de repčre disparut, et, sans le sillage écumeux du radeau, j’aurais pu croire qu’il demeurait dans une parfaite immobilité.

Vers midi, des algues immenses vinrent onduler ŕ la surface des flots. Je connaissais la puissance végétative de ces plantes, qui rampent ŕ une profondeur de plus de douze mille pieds au fond des mers, se reproduisent sous une pression de prčs de quatre cents atmosphčres et forment souvent des bancs assez considérables pour entraver la marche des navires; mais jamais, je crois, algues ne furent plus gigantesques que celles de la mer Lidenbrock.

Notre radeau longea des fucus longs de trois et quatre mille pieds, immenses serpents qui se développaient hors de la portée de la vue; je m’amusais ŕ suivre du regard leurs rubans infinis, croyant toujours en atteindre l’extrémité, et (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   32   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist