<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   45    

 

XLV

Voici la conclusion d’un récit auquel refuseront d’ajouter foi les gens les plus habitués ŕ ne s’étonner de rien. Mais je suis cuirassé d’avance contre l’incrédulité humaine.

Nous fűmes reçus par les pęcheurs stromboliotes avec les égards dus ŕ des naufragés. Ils nous donnčrent des vętements et des vivres. Aprčs quarante-huit heures d’attente, le 31 aoűt, un petit speronare nous conduisit ŕ Messine, oů quelques jours de repos nous remirent de toutes nos fatigues.

Le vendredi 4 septembre, nous nous embarquions ŕ bord du Volturne, l’un des paquebots-postes des messageries impériales de France, et trois jours plus tard, nous prenions terre ŕ Marseille, n’ayant plus qu’une seule préoccupation dans l’esprit, celle de notre maudite boussole. Ce fait inexplicable ne laissait pas de me tracasser trčs sérieusement. Le 9 septembre au soir, nous arrivions ŕ Hambourg.

Quelle fut la stupéfaction de Marthe, quelle fut la joie de Graüben, je renonce ŕ le décrire.

«Maintenant que tu es un héros, me dit ma chčre fiancée, tu n’auras plus besoin de me quitter, Axel!»

Je la regardai. Elle pleurait en souriant.

Je laisse ŕ penser si le retour du professeur Lidenbrock fît sensation ŕ Hambourg. Grâce aux indiscrétions de Marthe, la nouvelle de son départ pour le centre de la terre s’était répandue dans le monde entier. On ne voulut pas y croire, et, en le revoyant, on n’y crut pas davantage.

Cependant le présence de Hans, et diverses informations venues d’Islande modifičrent peu ŕ peu l’opinion publique.

Alors mon oncle devint un grand homme, et moi, le neveu d’un grand homme, ce qui est déjŕ quelque chose. Hambourg donna une fęte en notre honneur. Une séance publique eut lieu au Johannaeum, oů le professeur fit le récit de son expédition et n’omit que les faits relatifs ŕ la boussole. Le jour męme, il déposa aux archives de la ville le document de Saknussemm, et il exprima son vif regret de ce que les circonstances, plus fortes que sa volonté, ne lui eussent pas permis de suivre jusqu’au centre de la terre les traces du voyageur islandais. Il fut modeste dans sa gloire, et sa réputation s’en accrut.

Tant d’honneur devait nécessairement lui susciter des envieux. Il en eut, et, comme ses théories, appuyées sur des faits certains, contredisaient les systčmes de la science sur la question du feu central, il soutint par la plume et par la parole de remarquables discussions avec les savants de tous pays.

Pour mon compte, je ne puis admettre sa théorie du refroidissement: en dépit de ce que j’ai vu, je crois et je croirai toujours ŕ la chaleur centrale; mais j’avoue que certaines circonstances encore mal définies peuvent modifier cette loi sous l’action de phénomčnes naturels.

Au moment oů ces questions étaient palpitantes, mon oncle éprouva un vrai chagrin. Hans, malgré ses instances, avait quitté Hambourg; l’homme auquel nous devions tout ne voulut pas nous laisser lui payer notre dette. Il fut pris de (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   45    

 

 

 

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist