<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   6   >

 

VI

A ces paroles, un frisson me passa par tout le corps. Cependant je me contins. Je résolus męme de faire bonne figure. Des arguments scientifiques pouvaient seuls arręter le professeur Lidenbrock; or, il y en avait, et de bons, contre la possibilité d’un pareil voyage. Aller au centre de la terre! Quelle folie! Je réservai ma dialectique pour le moment opportun, et je m’occupai du repas.

Inutile de rapporter les imprécations de mon oncle devant la table desservie. Tout s’expliqua. La liberté fut rendue ŕ la bonne Marthe. Elle courut au marché et fit si bien, qu’une heure aprčs ma faim était calmée, et je revenais au sentiment de la situation.

Pendant le repas, mon oncle fut presque gai; il lui échappait de ces plaisanteries de savant qui ne sont jamais bien dangereuses. Aprčs le dessert, il me fit signe de le suivre dans son cabinet.

J’obéis. Il s’assit ŕ un bout de sa table de travail, et moi ŕ l’autre.

«Axel, dit-il d’une voix assez douce, tu es un garçon trčs ingénieux; tu m’as rendu lŕ un fier service, quand, de guerre lasse, j’allais abandonner cette combinaison. Oů me serais-je égaré? Nul ne peut le savoir! Je n’oublierai jamais cela, mon garçon, et de la gloire que nous allons acquérir tu auras ta part.

«Allons! pensai-je, il est de bonne humeur; le moment est venu de discuter cette gloire.

—Avant tout, reprit mon oncle, je te recommande le secret le plus absolu, tu m’entends? Je ne manque pas d’envieux dans le monde des savants, et beaucoup voudraient entreprendre ce voyage, qui ne s’en douteront qu’ŕ notre retour.

—Croyez-vous, dis-je, que le nombre de ces audacieux fűt si grand?

—Certes! qui hésiterait ŕ conquérir une telle renommée? Si ce document était connu, une armée entičre de géologues se précipiterait sur les traces d’Arne Saknussemm!

—Voilŕ ce dont je ne suis pas persuadé, mon oncle, car rien ne prouve l’authenticité de ce document.

—Comment! Et le livre dans lequel nous l’avons découvert!

—Bon! j’accorde que ce Saknussemm ait écrit ces lignes, mais s’ensuit-il qu’il ait réellement accompli ce voyage, et ce vieux parchemin ne peut-il renfermer une mystification?»

Ce dernier mot, un peu hasardé, je regrettai presque de l’avoir prononcé; le professeur fronça son épais sourcil, et je craignais d’avoir compromis les suites de cette conversation. Heureusement il n’en fut rien. Mon sévčre interlocuteur ébaucha une sorte de sourire sur ses lčvres et répondit:

«C’est ce que nous verrons.

—Ah! fis-je un peu vexé; mais permettez-moi d’épuiser la série des objections relatives ŕ ce document.

—Parle, mon garçon, ne te gęne pas. Je te laisse toute liberté d’exprimer ton opinion. Tu n’es plus mon neveu, mais mon collčgue. Ainsi, va.

—Eh bien, je vous demanderai d’abord ce que sont ce Yocul, ce Sneffels et ce Scartaris, dont je n’ai jamais entendu parler?

—Rien n’est plus facile. J’ai précisément reçu, il y a quelque temps, une carte de mon ami Peterman, de (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   6   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist