<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   8   >

 

VIII

Altona, véritable banlieue de Hambourg, est tęte de ligne du chemin de fer de Kiel qui devait nous conduire au rivage des Belt. En moins de vingt minutes, nous entrions sur le territoire du Holstein.

A six heures et demie la voiture s’arręta devant la gare; les nombreux colis de mon oncle, ses volumineux articles de voyage furent déchargés, transportés, pesés, étiquetés, rechargés dans le wagon de bagages, et ŕ sept heures nous étions assis l’un vis-ŕ-vis de l’autre dans le męme compartiment. La vapeur siffla, la locomotive se mit en mouvement. Nous étions partis.

Étais-je résigné? Pas encore. Cependant l’air frais du matin, les détails de la route rapidement renouvelés par la vitesse du train me distrayaient de ma grande préoccupation.

Quant ŕ la pensée du professeur, elle devançait évidemment ce convoi trop lent au gré de son impatience. Nous étions seuls dans le wagon, mais sans parler. Mon oncle revisitait ses poches et son sac de voyage avec une minutieuse attention. Je vis bien que rien ne lui manquait des pičces nécessaires ŕ l’exécution de ses projets.

Entre autres, une feuille de papier, pliée avec soin, portait l’entęte de la chancellerie danoise, avec la signature de M. Christiensen, consul ŕ Hambourg et l’ami du professeur. Cela devait nous donner toute facilité d’obtenir ŕ Copenhague des recommandations pour le gouverneur de l’Islande.

J’aperçus aussi le fameux document précieusement enfoui dans la plus secrčte poche du portefeuille. Je le maudis du fond du coeur, et je me remis ŕ examiner le pays. C’était une vaste suite de plaines peu curieuses, monotones, limoneuses et assez fécondes: une campagne trčs favorable ŕ l’établissement d’un railway et propice ŕ ces lignes droites si chčres aux compagnies de chemins de fer.

Mais cette monotonie n’eut pas le temps de ma fatiguer, car, trois heures aprčs notre départ, le train s’arrętait ŕ Kiel, ŕ deux pas de la mer.

Nos bagages étant enregistrés pour Copenhague, il n’y eut pas ŕ s’en occuper. Cependant le professeur les suivit d’un oeil inquiet pendant leur transport au bateau ŕ vapeur. Lŕ ils disparurent ŕ fond de cale.

Mon oncle, dans sa précipitation, avait si bien calculé les heures de correspondance du chemin de fer et du bateau, qu’il nous restait une journée entičre ŕ perdre. Le steamer l’Ellenora, ne partait pas avant la nuit. De lŕ une fičvre de neuf heures, pendant laquelle l’irascible voyageur envoya ŕ tous les diables l’administration des bateaux et des railways et les gouvernements qui toléraient de pareils abus. Je dus faire chorus avec lui quand il entreprit le capitaine de l’Ellenora ŕ ce sujet. Il voulait l’obliger ŕ chauffer sans perdre un instant. L’autre l’envoya promener.

A Kiel, comme ailleurs, il faut bien qu’une journée se passe. A force de nous promener sur les rivages verdoyants de la baie au fond de laquelle s’élčve la petite ville, de parcourir les bois touffus qui lui donnent l’apparence (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   8   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist