<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   16   >

 

XVI

PROMENADE EN PLAINE

Cette cellule était, ŕ proprement parler, l’arsenal et le vestiaire du Nautilus. Une douzaine d’appareils de scaphandres, suspendus ŕ la paroi, attendaient les promeneurs.

Ned Land, en les voyant, manifesta une répugnance évidente ŕ s’en revętir.

« Mais, mon brave Ned, lui dis-je, les foręts de l’île de Crespo ne sont que des foręts sous-marines !

— Bon ! fit le harponneur désappointé, qui voyait s’évanouir ses ręves de viande fraîche. Et vous, monsieur Aronnax, vous allez vous introduire dans ces habits-lŕ ?

— Il le faut bien, maître Ned.

— Libre ŕ vous, monsieur, répondit le harponneur, haussant les épaules, mais quant ŕ moi, ŕ moins qu’on ne m’y force, je n’entrerai jamais lŕ-dedans.

— On ne vous forcera pas, maître Ned, dit le capitaine Nemo.

— Et Conseil va se risquer ? demanda Ned.

— Je suis monsieur partout oů va monsieur », répondit Conseil.

Sur un appel du capitaine, deux hommes de l’équipage vinrent nous aider ŕ revętir ces lourds vętements imperméables, faits en caoutchouc sans couture, et préparés de maničre ŕ supporter des pressions considérables. On eűt dit une armure ŕ la fois souple et résistante. Ces vętements formaient pantalon et veste. Le pantalon se terminait par d’épaisses chaussures, garnies de lourdes semelles de plomb. Le tissu de la veste était maintenu par des lamelles de cuivre qui cuirassaient la poitrine, la défendaient contre la poussée des eaux, et laissaient les poumons fonctionner librement ; ses manches finissaient en forme de gants assouplis, qui ne contrariaient aucunement les mouvements de la main.

Il y avait loin, on le voit, de ces scaphandres perfectionnés aux vętements informes, tels que les cuirasses de ličge, les soubrevestes, les habits de mer, les coffres, etc., qui furent inventés et prônés dans le XVIIIe sičcle.

Le capitaine Nemo, un de ses compagnons — sorte d’Hercule, qui devait ętre d’une force prodigieuse — , Conseil et moi, nous eűmes bientôt revętu ces habits de scaphandres. Il ne s’agissait plus que d’emboîter notre tęte dans sa sphčre métallique. Mais, avant de procéder ŕ cette opération, je demandai au capitaine la permission d’examiner les fusils qui nous étaient destinés.

L’un des hommes du Nautilus me présenta un fusil simple dont la crosse, faite en tôle d’acier et creuse ŕ l’intérieur, était d’assez grande dimension. Elle servait de réservoir ŕ l’air comprimé, qu’une soupape, manoeuvrée par une gâchette, laissait échapper dans le tube de métal. Une boîte ŕ projectiles, évidée dans l’épaisseur de la crosse, renfermait une vingtaine de balles électriques, qui, au moyen d’un ressort, se plaçaient automatiquement dans le canon du fusil. Dčs qu’un coup était tiré, l’autre était pręt ŕ partir.

« Capitaine Nemo, dis-je, cette arme est parfaite et d’un maniement facile. Je ne demande plus qu’ŕ l’essayer. Mais comment allons-nous gagner le fond de la mer ?

— En ce moment, monsieur le professeur, le (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   16   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist