<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LE CHÂTEAU DES CARPATHES
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   4   >

 

IV

En quelques minutes, la nouvelle rapportée par le berger se fut répandue dans le village. Maître Koltz, ayant en main la précieuse lunette, venait de rentrer ŕ la maison, suivi de Nic Deck et de Miriota. A ce moment, il n’y avait plus sur la terrasse que Frik, entouré d’une vingtaine d’hommes, femmes et enfants, auxquels s’étaient joints quelques Tsiganes, qui ne se montraient pas les moins émus de la population werstienne. On entourait Frik, on le pressait de questions, et le berger répondait avec cette superbe importance d’un homme qui vient de voir quelque chose de tout ŕ fait extraordinaire.

« Oui ! répétait-il, le burg fumait, il fume encore, et il fuinera tant qu’il en restera pierre sur pierre !

— Mais qui a pu allumer ce feu ?... demanda une vieille femme, qui joignait les mains.

— Le Chort, répondit Frik, en donnant au diable le nom qu’il a en ce pays, et voilŕ un malin qui s’en tend mieux ŕ entretenir les feux qu’ŕ les éteindre » Et, sur cette réplique, chacun de chercher ŕ apercevoir la fumée sur la pointe du donjon. En fin de compte, la plupart affirmčrent qu’ils la distinguaient parfaitement, bien qu’elle fűt parfaitement invisible ŕ cette distance.

L’effet produit par ce singulier phénomčne dépassa tout ce qu’on pourrait imaginer. Il est nécessaire d’insister sur ce point. Que le lecteur veuille bien se mettre dans une disposition d’esprit identique ŕ celle des gens de Werst, et il ne s’étonnera plus des faits qui vont ętre ultérieurement relatés. je ne lui demande pas de croire au surnaturel, mais de se rappeler que cette ignorante population y croyait sans réserve. A la défiance qu’inspirait le château des Carpathes, alors qu’il passait pour ętre désert, allait désormais se joindre l’épouvante, puisqu’il semblait habité, et par quels ętres, grand Dieu !

Il y avait ŕ Werst un lieu de réunion, fréquenté des buveurs, et męme affectionné de ceux qui, sans boire, aiment ŕ causer de leurs affaires, aprčs journée faite, — ces derniers en nombre restreint, cela va de soi. Ce local, ouvert ŕ tous, c’était la principale, ou pour mieux dire, l’unique auberge du village.

Quel était le propriétaire de cette auberge ? Un juif du nom de Jonas, brave homme âgé d’une soixantaine d’années, de physionomie engageante mais bien sémite avec ses yeux noirs, son nez courbe, sa lčvre allongée, ses cheveux plats et sa barbiche traditionnelle. Obséquieux et obligeant, il prętait volontiers de petites sommes ŕ l’un ou ŕ l’autre, sans se montrer exigeant pour les garanties, ni trop usurier pour les intéręts, quoiqu’il entendît ętre payé aux dates acceptées par l’emprunteur. Plaise au Ciel que les juifs établis dans le pays transylvain soient toujours aussi accommodants que l’aubergiste de Werst.

Par malheur, cet excellent Jonas est une exception. Ses coreligionnaires par le culte, ses confrčres par la profession — car ils sont tous cabaretiers, vendant boissons et articles d’épicerie — (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   4   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist