<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   16   >

 

CHAPITRE XVI

Symptômes d’orage.—Le pays de la Lune.—L’avenir du continent africain.—La machine de la derničre heure.—Vue du pays au soleil couchant—Flore et Faune.—L’orage.—La zone de feu.—Le ciel étoilé.

« Voilŕ ce que c’est, dit Joe, de faire les Fils de la Lune sans sa permission! Ce satellite a failli nous jouer lŕ un vilain tour! Est-ce que, par hasard, mon maître, vous auriez compromis sa réputation par votre médecine?

—Au fait, dit le chasseur, qu’était ce sultan de Kazzeb?

—Un vieil ivrogne ŕ demi-mort, répondit le docteur et dont la perte ne se fera pas trop vivement sentir. Mais la morale de ceci, c’est que les honneurs sont éphémčres, et il ne faut pas trop y prendre goűt.

—Tant pis, répliqua Joe. Cela m’allait! Ętre adoré! faire le dieu ŕ sa fantaisie! Mais que voulez-vous! la Lune s’est montrée, et toute rouge, ce qui prouve bien qu’elle était fâchée! »

Pendant ces discours et autres, dans lesquels Joe examina l’astre des nuits ŕ un point de vue entičrement nouveau le ciel se chargeait de gros nuages vers le nord, de ces nuages sinistres et pesants. Un vent assez vif, ramassé ŕ trois cents pieds du sol, poussait le Victoria vers le nord-nord-est. Au-dessus de lui, la voűte azurée était pure, mais on la sentait lourde.

Les voyageurs se trouvčrent, vers huit heures du soir, par 32° 40’ de longitude et 4° 17’ de latitude; les courants atmosphériques, sous l’influence d’un orage prochain, les poussaient avec une vitesse de trente cinq milles ŕ l’heure. Sous leurs pieds passaient rapidement les plaines ondulées et fertiles de Mtuto Le spectacle en était admirable, et fut admiré.

« Nous sommes en plein pays de la Lune, dit le docteur Fergusson, car il a conservé ce nom que lui donna l’antiquité, sans doute parce que la lune y fut adorée de tout temps. C’est vraiment une contrée magnifique, et l’on rencontrerait difficilement une végétation plus belle.

—Si on la trouvait autour de Londres, ce ne serait pas naturel, répondit Joe; mais ce serait fort agréable! Pourquoi ces belles choses-lŕ sont-elle réservées ŕ des pays aussi barbares?

—Et sait-on, répliqua le docteur, si quelque jour cette contrée ne deviendra pas le centre de la civilisation? Les peuples de l’avenir s’y porteront peut-ętre, quand les régions de l’Europe se seront épuisées ŕ nourrir leurs habitants.

—Tu crois cela? fit Kennedy.

—Sans doute, mon cher Dick. Vois la marche des événements; considčre les migrations successives des peuples, et tu arriveras ŕ la męme conclusion que moi. L’Asie est la premičre nourrice du monde, n’est-il pas vrai? Pendant quatre mille ans peut-ętre, elle travaille, elle est fécondée, elle produit, et puis quand les pierres ont poussé lŕ oů poussaient les moissons dorées d’Homčre, ses enfants abandonnent son sein épuisé et flétri. Tu les vois alors se jeter sur l’Europe, jeune et puissante, qui les nourrit depuis deux mille ans. Mais déjŕ sa fertilité se perd; ses facultés (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   16   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist