<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   20   >

 

CHAPITRE XX

La bouteille céleste.—Les figuiers-palmiers.—Les « mammoth trees. » L’arbre de guerre.—L’attelage ailé.—Combats de deux peuplades.—Massacre.—Intervention divine.

Le vent devenait violent et irrégulier. Le Victoria courait de véritables bordées dans les airs. Rejeté tantôt dans le nord, tantôt dans le sud, il ne pouvait rencontrer un souffle constant.

« Nous marchons trčs vite sans avancer beaucoup, dit Kennedy, en remarquant les fréquentes oscillations de l’aiguille aimantée,

—Le Victoria file avec une vitesse d’au moins trente lieues ŕ l’heure, dit Samuel Fergusson. Penchez-vous, et voyez comme la campagne disparaît rapidement sous nos pieds. Tenez! cette foręt a l’air de se précipiter au-devant de nous!

—La foręt est déjŕ devenue une clairičre, répondit le chasseur.

—Et la clairičre un village, riposta Joe, quelques instants plus tard. Voilŕ-t-il des faces de nčgres assez ébahies!

—C’est bien naturel, répondit le docteur. Les paysans de France, ŕ la premičre apparition des ballons, ont tiré dessus, les prenant pour de monstres aériens; il est donc permis ŕ un nčgre du Soudan d’ouvrir de grands yeux.

—Ma foi! dit Joe, pendant que le Victoria rasait un village ŕ cent pied du sol, je m’en vais leur jeter une bouteille vide, avec votre permission mon maître; si elle arrive saine et sauve, ils l’adoreront; si elle se casse ils se feront des talismans avec les morceaux! »

Et, ce disant, il lança une bouteille, qui ne manqua pas de se briser en mille pičces, tandis que les indigčnes se précipitaient dans leurs hutte rondes, en poussant de grands cris.

Un peu plus loin, Kennedy s’écria:

« Regardez donc cet arbre singulier! il est d’une espčce par en haut, et d’une autre par en bas.

—Bon! fit Joe; voilŕ un pays oů les arbres poussent les uns sur les autres.

—C’est tout simplement un tronc de figuier, répondit le docteur, sur lequel il s’est répandu un peu de terre végétale. Le vent un beau jour y a jeté une graine de palmier, et le palmier a poussé comme en plein champ.

—Une fameuse mode, dit Joe, et que j’importerai en Angleterre; cela fera bien dans les parcs de Londres; sans compter que ce serait un moyen de multiplier les arbres ŕ fruit; on aurait des jardins en hauteur; voilŕ qui sera goűté de tous les petits propriétaires. »

En ce moment, il fallut élever le Victoria pour franchir une foręt d’arbres hauts de plus de trois cents pieds, sortes de banians séculaires.

« Voilŕ de magnifiques arbres, s’écria Kennedy; je ne connais rien de beau comme l’aspect de ces vénérables foręts. Vois donc, Samuel.

—La hauteur de ces banians est vraiment merveilleuse, mon cher Dick; et cependant elle n’aurait rien d’étonnant dans les foręts du Nouveau-Monde.

—Comment! il existe des arbres plus élevés?

—Sans doute, parmi ceux que nous appelons les « mammouth trees. »

Ainsi, en Californie, on a trouvé un cčdre élevé de quatre cent cinquante pieds, hauteur qui dépasse la tour du (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   20   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist