<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   22   >

 

CHAPITRE XXII

La gerbe de lumičre.—Le missionnaire.—Enlčvement dans un rayon de lumičre.—Le prętre lazariste.—Peu d’espoir.—Soins du docteur.—Une vie d’abnégation.—Passage d’un volcan.

Fergusson projeta vers les divers points de l’espace son puissant rayon de lumičre et l’arręta sur un endroit oů des cris d’épouvante se firent entendre Ses deux compagnons y jetčrent un regard avide.

Le baobab au-dessus duquel se maintenait le Victoria presque immobile s’élevait au centre d’une clairičre; entre des champs de sésame et de cannes ŕ sucre, on distinguait une cinquantaine de huttes basses et coniques autour desquelles fourmillait une tribu nombreuse

A cent pieds au-dessous du ballon se dressait un poteau Au pied de ce poteau gisait une créature humaine, un jeune homme de trente ans au plus, avec de longs cheveux noirs, ŕ demi nu, maigre, ensanglanté, couvert de blessures, la tęte inclinée sur la poitrine, comme le Christ en croix.

Quelques cheveux plus ras sur le sommet du crâne indiquaient encore la place d’une tonsure ŕ demi effacée.

« Un missionnaire! un prętre! s écria Joe.

—Pauvre malheureux! répondit le chasseur.

—Nous le sauverons, Dick! fit le docteur, nous le sauverons! »

La foule des nčgres, en apercevant le ballon, semblable ŕ une comčte énorme avec une queue de lumičre éclatante, fut prise d’une épouvante facile ŕ concevoir. A ses cris, le prisonnier releva la tęte. Ses yeux brillčrent d’un rapide espoir, et sans trop comprendre ce qui se passait, il tendit ses mains vers ces sauveurs inespérés.

« Il vit! il vit! s’écria Fergusson; Dieu soit loué! Ces sauvages sont plongés dans un magnifique effroi! Nous le sauverons! Vous ętes pręts, mes amis.

—Nous sommes pręts Samuel.

—Joe, éteins le chalumeau. »

L’ordre du docteur fut exécuté. Une brise ŕ peine saisissable poussait doucement le Victoria au-dessus du prisonnier, en męme temps qu’il s’abaissait insensiblement avec la contraction du gaz. Pendant dix minutes environ, il resta flottant au milieu des ondes lumineuses. Fergusson plongeait sur la foule son faisceau étincelant qui dessinait ça et lŕ de rapides et vives plaques de lumičre. La tribu, sous l’empire d’une indescriptible crainte, disparut peu ŕ peu dans ses huttes, et la solitude se fit autour du poteau. Le docteur avait donc eu raison de compter sur l’apparition fantastique du Victoria qui projetait des rayons de soleil dans cette intense obscurité.

La nacelle s’approcha du sol. Cependant quelques nčgres, plus audacieux, comprenant que leur victime allait leur échapper, revinrent avec de grands cris. Kennedy prit son fusil, mais le docteur lui ordonna de ne point tirer.

Le prętre, agenouillé, n’ayant plus la force de se tenir debout, n’était pas męme lié ŕ ce poteau, car sa faiblesse rendait des liens inutiles. Au moment oů la nacelle arriva prčs du sol, le chasseur, jetant son arme et saisissant le prętre ŕ bras-le-corps, le déposa dans la nacelle, ŕ l’instant (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   22   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist