<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   25   >

 

CHAPITRE XXV

Un peu de philosophie.—Un nuage ŕ l’horizon.—Au milieu d’un brouillard.—Le ballon inattendu.—Les signaux.—Vue exacte du Victoria.—Les palmiers.—Traces d’une caravane.—Le puits au milieu du désert.

Le lendemain, męme pureté du ciel, męme immobilité de l’atmosphčre. Le Victoria s’éleva jusqu’ŕ une hauteur de cinq cents pieds; mais c’est ŕ peine s’il se déplaça sensiblement dans l’ouest.

« Nous sommes en plein désert, dit le docteur. Voici l’immensité de sable! Quel étrange spectacle! Quelle singuličre disposition de la nature! Pourquoi lŕ-bas cette végétation excessive, ici cette extręme aridité, et cela, par la męme latitude, sous les męmes rayons de soleil!

—Le pourquoi, mon cher Samuel, m’inquičte peu, répondit Kennedy; la raison me préoccupe moins que le fait. Cela est ainsi, voilŕ l’important.

—Il faut bien philosopher un peu, mon cher Dick; cela ne peut pas faire de mal

—Philosophons, je le veux bien; nous en avons le temps; ŕ peine si nous marchons. Le vent a peur de souffler, il dort.

—Cela ne durera pas, dit Joe, il me semble apercevoir quelques bandes de nuages dans l’est.

—Joe a raison, répondit le docteur.

—Bon, fit Kennedy, est-ce que nous tiendrions notre nuage; avec une bonne pluie et un bon vent qu’il nous jetterait au visage!

—Nous verrons bien, Dick, nous verrons bien.

—C’est pourtant vendredi, mon maître, et je me défie des vendredis

—Eh bien! j’espčre qu’aujourd’hui męme tu reviendras de tes prétentions.

—Je le désire, Monsieur. Ouf! fit-il en s’épongeant le visage, la chaleur est une bonne chose, en hiver surtout; mais en été, il ne faut pas en abuser.

—Est-ce que tu ne crains pas l’ardeur du soleil pour notre ballon demanda Kennedy au docteur.

—Non; la gutta-percha dont le taffetas est enduit supporte des températures beaucoup plus élevées. Celle ŕ laquelle je l’ai soumise intérieurement au moyen du serpentin a été quelquefois de cent cinquante-huit degrés [70° centigrades] et l’enveloppe ne paraît pas avoir souffert.

—Un nuage! un vrai nuage! » s’écria en ce moment Joe, dont la vue perçante défiait toutes les lunettes.

En effet, une bande épaisse et maintenant distincte s’élevait lentement au-dessus de l’horizon; elle paraissait profonde et comme boursouflée; c’était un amoncellement de petits nuages qui conservaient invariablement leur forme premičre, d’oů le docteur conclut qu’il n’existait aucun courant d’air dans leur agglomération.

Cette masse compacte avait paru vers huit heures du matin, et ŕ onze heures seulement, elle atteignait le disque du soleil, qui disparut tout entier derričre cet épais rideau; ŕ ce moment męme, la bande inférieure du nuage abandonnait la ligne de l’horizon qui éclatait en pleine lumičre.

« Ce n’est qu’un nuage isolé, dit le docteur, il ne faut pas trop compter sur lui. Regarde, Dick, sa forme est encore exactement celle qu’il avait ce matin.

—En effet, Samuel, il n’y a lŕ ni pluie ni vent, pour nous du (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   25   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist