<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   8   >

 

CHAPITRE VIII

Importance de Joe.—Le commandant de la Resolute.—L’arsenal de Kennedy.—Aménagements.—Le dîner d’adieu.—Le départ du 21 février.—Séances scientifiques du docteur.—Duveyrier, Livingstone.—Détails du voyage aérien.—Kennedy réduit au silence.

Vers le 10 février, les préparatifs touchaient ŕ la fin, les aérostats renfermés l’un dans l’autre étaient entičrement terminés; ils avaient subi une forte pression d’air refoulé dans leurs flancs; cette épreuve donnait bonne opinion de leur solidité, et témoignait des soins apportés ŕ leur construction.

Joe ne se sentait pas de joie; il allait incessamment de Greek street aux ateliers de MM. Mittchell, toujours affairé, mais toujours épanoui, donnant volontiers des détails sur l’affaire aux gens qui ne lui en demandaient point, fier entre toutes choses d’accompagner son maître. Je crois męme qu’ŕ montrer l’aérostat, ŕ développer les idées et les plans du docteur, ŕ laisser apercevoir celui-ci par une fenętre entr’ouverte, ou ŕ son passage dans les rues, le digne garçon gagna quelques demi-couronnes; il ne faut pas lui en vouloir; il avait bien le droit de spéculer un peu sur l’admiration et la curiosité de ses contemporains.

Le 16 février, le Resolute vint jeter l’ancre devant Greenwich. C’était un navire ŕ hélice du port de huit cents tonneaux, bon marcheur, et qui fut chargé de ravitailler la derničre expédition de sir James Ross aux régions polaires. Le commandant Pennet passait pour un aimable homme, il s’intéressait particuličrement au voyage du docteur, qu’il appréciait de longue date. Ce Pennet faisait plutôt un savant qu’un soldat, cela n’empęchait pas son bâtiment de porter quatre caronades, qui n’avaient jamais fait de mal ŕ personne, et servaient seulement ŕ produire les bruits les plus pacifiques du monde.

La cale du Resolute fut aménagée de maničre ŕ loger l’aérostat; il y fut transporté avec les plus grandes précautions dans la journée du 18 février; on l’emmagasina au fond du navire, de maničre ŕ prévenir tout accident; la nacelle et ses accessoires, les ancres, les cordes, les vivres, les caisses ŕ eau que l’on devait remplir ŕ l’arrivée, tout fut arrimé sous les yeux de Fergusson.

On embarqua dix tonneaux d’acide sulfurique et dix tonneaux de vieille ferraille pour la production du gaz hydrogčne. Cette quantité était plus que suffisante, mais il fallait parer aux pertes possibles. L’appareil destiné ŕ développer le gaz, et composé d’une trentaine de barils, fut mis ŕ fond de cale.

Ces divers préparatifs se terminčrent le 18 février au soir. Deux cabines confortablement disposées attendaient le docteur Fergusson et son ami Kennedy. Ce dernier, tout en jurant qu’il ne partirait pas, se rendit ŕ bord avec un véritable arsenal de chasse, deux excellents fusil ŕ deux coups, se chargeant par la culasse, et une carabine ŕ toute épreuve de la fabrique de Purdey Moore et Dickson d’Edimbourg; avec une pareille arme le (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   8   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist