<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LES INDES NOIRES
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   13   >

 

XIII

Coal-city

Trois ans aprčs les événements qui viennent d’ętre racontés, les Guides Joanne ou Murray recommandaient, « comme grande attraction », aux nombreux touristes qui parcouraient le comté de Stirling, une visite de quelques heures aux houillčres de la Nouvelle-Aberfoyle.

Aucune mine, en n’importe quel pays du nouveau ou de l’ancien monde, ne présentait un plus curieux aspect.

Tout d’abord, le visiteur était transporté sans danger ni fatigue jusqu’au sol de l’exploitation, ŕ quinze cents pieds au-dessous de la surface du comté.

En effet, ŕ sept milles, dans le sud-ouest de Callander, un tunnel oblique, décoré d’une entrée monumentale, avec tourelles, créneaux et mâchicoulis, affleurait le sol. Ce tunnel, ŕ pente douce, largement évidé, venait aboutir directement ŕ cette crypte si singuličrement creusée dans le massif du sol écossais.

Un double railway, dont les wagons étaient mus par une force hydraulique, desservait, d’heure en heure, le village qui s’était fondé dans le sous-sol du comté, sous le nom un peu ambitieux peut-ętre de « Coal-city », c’est-ŕ-dire la Cité du Charbon.

Le visiteur, arrivé ŕ Coal-city, se trouvait dans un milieu oů l’électricité jouait un rôle de premier ordre, comme agent de chaleur et de lumičre.

En effet, les puits d’aération, quoiqu’ils fussent nombreux, n’auraient pas pu męler assez de jour ŕ l’obscurité profonde de la Nouvelle-Aberfoyle. Cependant, une lumičre intense emplissait ce sombre milieu, oů de nombreux disques électriques remplaçaient le disque solaire. Suspendus sous l’intrados des voűtes, accrochés aux piliers naturels, tous alimentés par des courants continus que produisaient des machines électromagnétiques — les uns soleils, les autres étoiles —, ils éclairaient largement ce domaine. Lorsque l’heure du repos arrivait, un interrupteur suffisait ŕ produire artificiellement la nuit dans ces profonds abîmes de la houillčre.

Tous ces appareils, grands ou petits, fonctionnaient dans le vide, c’est-ŕ-dire que leurs arcs lumineux ne communiquaient aucunement avec l’air ambiant. Si bien que, pour le cas oů l’atmosphčre eűt été mélangée de grisou dans une proportion détonante, aucune explosion n’eűt été ŕ craindre. Aussi l’agent électrique était-il invariablement employé ŕ tous les besoins de la vie industrielle et de la vie domestique, aussi bien dans les maisons de Coal-city que dans les galeries exploitées de la Nouvelle-Aberfoyle.

Il faut dire, avant tout, que les prévisions de l’ingénieur James Starr — en ce qui concernait l’exploitation de la nouvelle houillčre — n’avaient point été déçues. La richesse des filons carbonifčres était incalculable. C’était dans l’ouest de la crypte, ŕ un quart de mille de Coal-city, que les premičres veines avaient été attaquées par le pic des mineurs. La cité ouvričre n’occupait donc pas le centre de l’exploitation. Les travaux du fond étaient directement reliés aux travaux du jour par les puits (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   13   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist