<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

LES INDES NOIRES
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   7   >

 

VII

Une expérience de Simon Ford

Midi sonnait ŕ la vieille horloge de bois de la salle, lorsque James Starr et ses deux compagnons quittčrent le cottage.

La lumičre, pénétrant ŕ travers le puits d’aération, éclairait vaguement la clairičre. La lampe d’Harry eűt été inutile alors, mais elle ne devait pas tarder ŕ servir, car c’était vers l’extrémité męme de la fosse Dochart que le vieil overman allait conduire l’ingénieur.

Aprčs avoir suivi sur un espace de deux milles la galerie principale, les trois explorateurs — on verra qu’il s’agissait d’une exploration — arrivčrent ŕ l’orifice d’un étroit tunnel. C’était comme une contre-nef dont la voűte reposait sur un boisage, tapissé d’une mousse blanchâtre. Elle suivait ŕ peu prčs la ligne que traçait, ŕ quinze cents pieds au-dessus, le haut cours du Forth.

Pour le cas oů James Starr eűt été moins familiarisé qu’autrefois avec le dédale de la fosse Dochart, Simon Ford lui rappelait les dispositions du plan général, en les comparant au tracé géographique du sol.

James Starr et Simon Ford marchaient donc en causant.

En avant, Harry éclairait la route. Il cherchait, en projetant brusquement de vifs éclats lumineux vers les sombres anfractuosités, ŕ découvrir quelque ombre suspecte.

« Irons-nous loin ainsi, vieux Simon ? demanda l’ingénieur.

— Encore un demi-mille, monsieur James ! Autrefois, nous aurions fait cette route en berline, sur les tramways ŕ traction mécanique ! Mais que ces temps sont loin !

— Nous nous dirigeons donc vers l’extrémité du dernier filon ? demanda James Starr.

— Oui. ! Je vois que vous connaissez encore bien la mine.

— Eh ! Simon, répondit l’ingénieur, il serait difficile d’aller plus loin, si je ne me trompe ?

— En effet, monsieur James. C’est lŕ que nos rivelaines ont arraché le dernier morceau de houille du gisement ! Je me le rappelle comme si j’y étais encore ! C’est moi qui ai donné ce dernier coup, et il a retenti dans ma poitrine plus violemment que sur la roche ! Tout n’était plus que grčs ou schiste autour de nous, et, quand le wagonnet a roulé vers le puits d’extraction, je l’ai suivi, le c&oelig;ur ému, comme on suit un convoi de pauvre ! Il me semblait que c’était l’âme de la mine qui s’en allait avec lui ! »

La gravité avec laquelle le vieil overman prononça ces paroles impressionna l’ingénieur, bien prčs de partager de tels sentiments. Ce sont ceux du marin qui abandonne son navire désemparé, ceux du laird qui voit abattre la maison de ses ancętres !

James Starr avait serré la main de Simon Ford. Mais, ŕ son tour, celui-ci venait de prendre la main de l’ingénieur, et la pressant fortement :

« Ce jour-lŕ, nous nous étions tous trompés, dit-il. Non ! La vieille houillčre n’était pas morte ! Ce n’était pas un cadavre que les mineurs allaient abandonner, et j’oserais affirmer, monsieur James, que son c&oelig;ur bat encore !

— Parlez donc, Simon ! vous avez découvert un nouveau filon ? s’écria (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   7   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist