<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

MICHEL STROGOFF: MOSCOU-IRKUTSK
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   10   >

 

CHAPITRE X

UN ORAGE DANS LES MONTS OURALS.

Les monts Ourals se développent sur une étendue de prčs de trois mille verstes (3,200 kilomčtres) entre l’Europe et l’Asie. Qu’on les appelle de ce nom d’Ourals, qui est d’origine tartare, ou de celui de Poyas, suivant la dénomination russe, ils sont justement nommés, puisque ces deux noms signifient «ceinture» dans les deux langues. Nés sur le littoral de la mer Arctique, ils vont mourir sur les bords de la Caspienne.

Telle était la frontičre que Michel Strogoff devait franchir pour passer de Russie en Sibérie, et, on l’a dit, en prenant la route qui va de Perm ŕ Ekaterinbourg, située sur le versant oriental des monts Ourals, il avait agi sagement. C’était la voie la plus facile et la plus sűre, celle qui sert au transit de tout le commerce de l’Asie centrale.

La nuit devait suffire ŕ cette traversée des montagnes, si aucun accident ne survenait. Malheureusement, les premiers grondements du tonnerre annonçaient un orage que l’état particulier de l’atmosphčre devait rendre redoutable. La tension électrique était telle, qu’elle ne pouvait se résoudre que par un éclat violent.

Michel Strogoff veilla ŕ ce que sa jeune compagne fűt installée aussi bien que possible. La capote, qu’une bourrasque aurait facilement arrachée, fut maintenue plus solidement au moyen de cordes qui se croisaient au-dessus et ŕ l’arričre. On doubla les traits des chevaux, et, par surcroît de précaution, le heurtequin des moyeux fut rembourré de paille, autant pour assurer la solidité des roues que pour adoucir les chocs, difficiles ŕ éviter dans une nuit obscure. Enfin, l’avant-train et l’arričre-train, dont les essieux étaient simplement chevillés ŕ la caisse du tarentass, furent reliés l’un ŕ l’autre par une traverse de bois assujettie au moyen de boulons et d’écrous. Cette traverse tenait lieu de la barre courbe qui, dans les berlines suspendues sur des cols de cygne, rattache les deux essieux l’un ŕ l’autre.

Nadia reprit sa place au fond de la caisse, et Michel Strogoff s’assit prčs d’elle. Devant la capote, complčtement abaissée, pendaient deux rideaux de cuir, qui, dans une certaine mesure, devaient abriter les voyageurs contre la pluie et les rafales.

Deux grosses lanternes avaient été fixées au côté gauche du sičge de l’iemschik et jetaient obliquement des lueurs blafardes peu propres ŕ éclairer la route. Mais c’étaient les feux de position du véhicule, et, s’ils dissipaient ŕ peine l’obscurité, du moins pouvaient-ils empęcher l’abordage de quelque autre voiture courant ŕ contre-bord.

On le voit, toutes les précautions étaient prises, et, devant cette nuit menaçante, il était bon qu’elles le fussent.

«Nadia, nous sommes pręts, dit Michel Strogoff.

—Partons,» répondit la jeune fille.

L’ordre fut donné ŕ l’iemschik, et le tarentass s’ébranla en remontant les premičres rampes des monts Ourals.

Il était huit heures, le soleil allait se coucher. Cependant le (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   10   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist