<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   2   >

 

II

LE POUR ET LE CONTRE

A l’époque oů ces événements se produisirent, je revenais d’une exploration scientifique entreprise dans les mauvaises terres du Nebraska, aux États-Unis. En ma qualité de professeur-suppléant au Muséum d’histoire naturelle de Paris, le gouvernement français m’avait joint ŕ cette expédition. Aprčs six mois passés dans le Nebraska, chargé de précieuses collections, j’arrivai ŕ New York vers la fin de mars. Mon départ pour la France était fixé aux premiers jours de mai. Je m’occupais donc, en attendant, de classer mes richesses minéralogiques, botaniques et zoologiques, quand arriva l’incident du Scotia.

J’étais parfaitement au courant de la question ŕ l’ordre du jour, et comment ne l’aurais-je pas été ? J’avais lu et relu tous les journaux américains et européens sans ętre plus avancé. Ce mystčre m’intriguait. Dans l’impossibilité de me former une opinion, je flottais d’un extręme ŕ l’autre. Qu’il y eut quelque chose, cela ne pouvait ętre douteux, et les incrédules étaient invités ŕ mettre le doigt sur la plaie du Scotia.

A mon arrivée ŕ New York, la question brűlait. L’hypothčse de l’îlot flottant, de l’écueil insaisissable, soutenue par quelques esprits peu compétents, était absolument abandonnée. Et, en effet, ŕ moins que cet écueil n’eűt une machine dans le ventre, comment pouvait-il se déplacer avec une rapidité si prodigieuse ?

De męme fut repoussée l’existence d’une coque flottante, d’une énorme épave, et toujours ŕ cause de la rapidité du déplacement.

Restaient donc deux solutions possibles de la question, qui créaient deux clans trčs distincts de partisans : d’un côté, ceux qui tenaient pour un monstre d’une force colossale ; de l’autre, ceux qui tenaient pour un bateau « sous-marin » d’une extręme puissance motrice.

Or, cette derničre hypothčse, admissible aprčs tout, ne put résister aux enquętes qui furent poursuivies dans les deux mondes. Qu’un simple particulier eűt ŕ sa disposition un tel engin mécanique, c’était peu probable. Oů et quand l’eut-il fait construire, et comment aurait-il tenu cette construction secrčte ?

Seul, un gouvernement pouvait posséder une pareille machine destructive, et, en ces temps désastreux oů l’homme s’ingénie ŕ multiplier la puissance des armes de guerre, il était possible qu’un État essayât ŕ l’insu des autres ce formidable engin. Aprčs les chassepots, les torpilles, aprčs les torpilles, les béliers sous-marins, puis la réaction. Du moins, je l’espčre.

Mais l’hypothčse d’une machine de guerre tomba encore devant la déclaration des gouvernements. Comme il s’agissait lŕ d’un intéręt public, puisque les communications transocéaniennes en souffraient, la franchise des gouvernements ne pouvait ętre mise en doute. D’ailleurs, comment admettre que la construction de ce bateau sous-marin eűt échappé aux yeux du public ? Garder le secret dans ces circonstances est trčs difficile pour un particulier, et certainement (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   2   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist