<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   35   >

 

XI

LA MER DE SARGASSES

La direction du Nautilus ne s’était pas modifiée. Tout espoir de revenir vers les mers européennes devait donc ętre momentanément rejeté. Le capitaine Nemo maintenait le cap vers le sud. Oů nous entraînait-il ? Je n’osais l’imaginer.

Ce jour-lŕ, le Nautilus traversa une singuličre portion de l’Océan atlantique. Personne n’ignore l’existence de ce grand courant d’eau chaude connu sous le nom de Gulf Stream. Aprčs ętre sorti des canaux de Floride il se dirige vers le Spitzberg. Mais avant de pénétrer dans le golfe du Mexique, vers le quarante-quatričme degré de latitude nord, ce courant se divise en deux bras ; le principal se porte vers les côtes d’Irlande et de Norvčge, tandis que le second fléchit vers le sud ŕ la hauteur des Acores ; puis frappant les rivages africains et décrivant un ovale allongé, il revient vers les Antilles.

Or, ce second bras — c’est plutôt un collier qu’un bras — entoure de ses anneaux d’eau chaude cette portion de l’Océan froide, tranquille, immobile, que l’on appelle la mer de Sargasses. Véritable lac en plein Atlantique, les eaux du grand courant ne mettent pas moins de trois ans ŕ en faire le tour.

La mer de Sargasses, ŕ proprement parler, couvre toute la partie immergée de l’Atlantide. Certains auteurs ont męme admis que ces nombreuses herbes dont elle est semée sont arrachées aux prairies de cet ancien continent. Il est plus probable, cependant, que ces herbages, algues et fucus, enlevés au rivage de l’Europe et de l’Amérique, sont entraînés jusqu’ŕ cette zone par le Gulf Stream. Ce fut lŕ une des raisons qui amenčrent Colomb ŕ supposer l’existence d’un nouveau monde. Lorsque les navires de ce hardi chercheur arrivčrent ŕ la mer de Sargasses, ils navigučrent non sans peine au milieu de ces herbes qui arrętaient leur marche au grand effroi des équipages, et ils perdirent trois longues semaines ŕ les traverser.

Telle était cette région que le Nautilus visitait en ce moment, une prairie véritable, un tapis serré d’algues, de fucus natans, de raisins du tropique, si épais, si compact, que l’étrave d’un bâtiment ne l’eűt pas déchiré sans peine. Aussi, le capitaine Nemo, ne voulant pas engager son hélice dans cette masse herbeuse, se tint-il ŕ quelques mčtres de profondeur au-dessous de la surface des flots.

Ce nom de Sargasses vient du mot espagnol « sargazzo » qui signifie varech. Ce varech, le varech-nageur ou porte-baie, forme principalement ce banc immense. Et voici pourquoi, suivant le savant Maury, l’auteur de la Géographie physique du globe, ces hydrophytes se réunissent dans ce paisible bassin de l’Atlantique :

« L’explication qu’on en peut donner, dit-il, me semble résulter d’une expérience connue de tout le monde. Si l’on place dans un vase des fragments de bouchons ou de corps flottants quelconques, et que l’on imprime ŕ l’eau de ce vase un mouvement circulaire, on verra les fragments éparpillés se réunir en groupe au (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   35   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist