<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   42   >

 

XVIII

LES POULPES

Pendant quelques jours, le Nautilus s’écarta constamment de la côte américaine. Il ne voulait pas, évidemment, fréquenter les flots du golfe du Mexique ou de la mer des Antilles. Cependant, l’eau n’eűt pas manqué sous sa quille, puisque la profondeur moyenne de ces mers est de dix-huit cents mčtres ; mais, probablement ces parages, semés d’îles et sillonnés de steamers, ne convenaient pas au capitaine Nemo.

Le 16 avril, nous eűmes connaissance de la Martinique et de la Guadeloupe, ŕ une distance de trente milles environ. J’aperçus un instant leurs pitons élevés.

Le Canadien, qui comptait mettre ses projets ŕ exécution dans le golfe, soit en gagnant une terre, soit en accostant un des nombreux bateaux qui font le cabotage d’une île ŕ l’autre, fut trčs décontenancé. La fuite eűt été trčs praticable si Ned Land fűt parvenu a s’emparer du canot ŕ l’insu du capitaine. Mais en plein Océan, il ne fallait plus y songer.

La Canadien, Conseil et moi, nous eűmes une assez longue conversation ŕ ce sujet. Depuis six mois nous étions prisonniers ŕ bord du Nautilus. Nous avions fait dix-sept mille lieues, et, comme le disait Ned Land, il n’y avait pas de raison pour que cela finît. Il me fit donc une proposition ŕ laquelle je ne m’attendais pas. Ce fut de poser catégoriquement cette question au capitaine Nemo : Le capitaine comptait-il nous garder indéfiniment ŕ son bord ?

Une semblable démarche me répugnait. Suivant moi, elle ne pouvait aboutir. Il ne fallait rien espérer du commandant du Nautilus, mais tout de nous seuls. D’ailleurs, depuis quelque temps, cet homme devenait plus sombre, plus retiré, moins sociable. Il paraissait m’éviter. Je ne le rencontrais qu’ŕ de rares intervalles. Autrefois, il se plaisait ŕ m’expliquer les merveilles sous-marines ; maintenant il m’abandonnait ŕ mes études et ne venait plus au salon.

Quel changement s’était opéré en lui ? Pour quelle cause ? Je n’avais rien ŕ me reprocher. Peut-ętre notre présence ŕ bord lui pesait-elle ? Cependant, je ne devais pas espérer qu’il fűt homme ŕ nous rendre la liberté.

Je priai donc Ned de me laisser réfléchir avant d’agir. Si cette démarche n’obtenait aucun résultat, elle pouvait raviver ses soupçons, rendre notre situation pénible et nuire aux projets du Canadien. J’ajouterai que je ne pouvais en aucune façon arguer de notre santé. Si l’on excepte la rude épreuve de la banquise du pôle sud, nous ne nous étions jamais mieux portés, ni Ned, ni Conseil, ni moi. Cette nourriture saine, cette atmosphčre salubre, cette régularité d’existence, cette uniformité de température, ne donnaient pas prise aux maladies, et pour un homme auquel les souvenirs de la terre ne laissaient aucun regret, pour un capitaine Nemo, qui est chez lui, qui va oů il veut, qui par des voies mystérieuses pour les autres, non pour lui-męme, marche ŕ son but, je comprenais une telle existence. Mais nous, nous n’avions pas rompu avec (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   42   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist