<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

KÉREBAN LE TÉTU
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   12   >

 

XII

DANS LEQUEL VAN MITTEN RACONTE UNE HISTOIRE DE TULIPES, QUI INTÉRESSERA PEUT-ĘTRE LE LECTEUR.

La chaise de poste, attelée de chevaux frais, avait quitté Odessa vers une heure de l’aprčs-midi. Le seigneur Kéraban occupait le coin de gauche du coupé, Van Mitten, le coin de droite, Ahmet, la place du milieu. Bruno et Nizib étaient remontés dans le cabriolet, oů le temps se passait pour eux moins ŕ causer qu’ŕ dormir.

Un soleil assez vif égayait la campagne, et les eaux de la mer se détachaient en bleu sombre sur les falaises grisâtres du littoral.

Dans le coupé, on commença par ętre tout aussi silencieux que dans le cabriolet, ŕ cela prčs que, si l’on sommeillait en haut, on réfléchissait en bas.

Le seigneur Kéraban s’enfonçait avec délices dans ses ręves d’entętement, et ne songeait qu’au «bon tour» qu’il prétendait jouer aux autorités ottomanes.

Van Mitten pensait ŕ ce voyage imprévu, et ne cessait de se demander pourquoi lui, citoyen des provinces bataves, il était lancé sur les routes littorales de la mer Noire, lorsqu’il pouvait tranquillement rester dans le faubourg de Péra, ŕ Constantinople.

Ahmet, lui, avait franchement pris son parti de ce départ. Mais il était bien décidé ŕ ne point épargner la bourse de son oncle, dans tous les cas oů un retard devrait ętre évité ou un obstacle franchi ŕ prix d’argent. On irait par le plus court, mais aussi par le plus vite.

Le jeune homme ruminait tout cela dans sa tęte, quand, au tournant du petit cap, il aperçut au fond de la baie la villa du banquier Sélim. Ses yeux se fixčrent sur ce point,—sans doute au moment oů les yeux d’Amasia se portaient vers lui,—et il est probable que leurs regards se croisčrent sans avoir pu s’atteindre.

Puis, s’adressant ŕ son oncle, Ahmet, résolu ŕ toucher une question des plus délicates, lui demanda s’il avait arręté minutieusement tous les détails de l’itinéraire.

«Oui, mon neveu, répondit Kéraban. Nous suivrons, sans jamais l’abandonner, la route qui contourne le littoral.

—Et nous nous dirigeons, en ce moment?...

—Sur Koblewo, ŕ une douzaine de lieues d’Odessa, et je compte bien y arriver ce soir.

—Et une fois ŕ Koblewo? demanda Ahmet....

—Nous voyagerons toute la nuit, mon neveu, afin d’arriver ŕ Nikolaief demain, vers midi, aprčs avoir franchi les dix-huit lieues qui séparent cette ville de la bourgade.

—Trčs bien, oncle Kéraban, il s’agit d’aller vite, en effet!... Mais, arrivé ŕ Nikolaief, ne songerez-vous pas ŕ atteindre, en quelques jours seulement, les districts du Caucase?

—Et comment?

—En usant des chemins de fer de la Russie méridionale, qui, par Alexandroff et Rostow, nous permettront d’accomplir ainsi un bon tiers de notre voyage.

—Les chemins de fer?» s’écria Kéraban.

En ce moment, Van Mitten poussa légčrement le coude de son jeune compagnon:

«Inutile! lui dit-il ŕ mi-voix.... Discussion inutile!... Horreur des chemins de fer!»

Ahmet n’était pas sans savoir quelles étaient les (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   12   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist