<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

KÉREBAN LE TÉTU
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   13   >

 

XIII

DANS LEQUEL ON TRAVERSE OBLIQUEMENT L’ANCIENNE TAURIDE, ET AVEC QUEL ATTELAGE ON EN SORT.

La Crimée! cette Chersončse taurique des anciens, un quadrilatčre, ou plutôt un losange irrégulier, qui semble avoir été enlevé au plus enchanteur des rivages de l’Italie, une presqu’île dont M. Ferdinand de Lesseps ferait une île en deux coups de canif, un coin de terre qui fut l’objectif de tous les peuples jaloux de se disputer l’empire d’Orient, un ancien royaume du Bosphore, que soumirent successivement les Héracléens, six cents ans avant l’čre chrétienne, puis, Mithridate, les Alains, les Goths, les Huns, les Hongrois, les Tartares, les Génois, une province enfin dont Mahomet II fit une riche dépendance de son empire, et que Catherine II rattacha définitivement ŕ la Russie en 1791!

Comment cette contrée, bénie des dieux et disputée des mortels, eűt-elle pu échapper ŕ l’enlacement des légendes mythologiques? N’a-t-on pas voulu retrouver dans les marécages du Sivach des traces des gigantesques travaux de ce problématique peuple des Atlantes? Les počtes de l’antiquité n’ont-ils pas placé une entrée des Enfers prčs du cap Kerberian, dont les trois môles formaient le Cerbčre aux trois tętes? Iphigénie, la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, devenue prętresse de Diane, en Tauride, ne fut-elle pas sur le point d’immoler ŕ la chaste déesse son frčre Oreste, jeté par les vents aux rivages du cap Parthenium?

Et maintenant, la Crimée, dans sa partie méridionale, qui vaut plus ŕ elle seule que toutes les arides îles de l’archipel, avec ce Tchadir-Dagh, qui montre ŕ quinze cents mčtres d’altitude sa table oů l’on pourrait dresser un festin pour tous les dieux de l’Olympe, ses amphithéâtres de foręts, dont le manteau de verdure s’étend jusqu’ŕ la mer, ses bouquets de marronniers sauvages, de cyprčs, d’oliviers, d’arbres de Judée, d’amandiers, de cythises, ses cascades chantées par Pouschkine, n’est-elle point le plus beau joyau de cette couronne de provinces, qui s’étendent de la mer Noire ŕ la mer Arctique? N’est-ce pas sous ce climat vivifiant et tempéré, que les Russes du nord, aussi bien que les Russes du sud, viennent chercher, les uns un refuge contre les âpretés de l’hiver hyperboréen, les autres un abri contre les desséchantes brises de l’été? N’est-ce pas lŕ, autour de ce cap Aďa, ce front de bélier, qui fait tęte aux flots du Pont-Euxin, ŕ l’extręme pointe sud de la Tauride, que se sont fondées ces colonies de châteaux, de villas, de cottages, Yalta, Aloupka, qui appartient au prince Woronsow, manoir féodal ŕ l’extérieur, ręve d’une imagination orientale ŕ l’intérieur, Kisil-Tasch, au comte Poniatowski, Arteck, au prince André Galitzine, Marsanda, Orcanda, Eriklik, propriétés impériales, Livadia, palais admirable, avec ses sources vives, ses torrents capricieux, ses jardins d’hiver, retraite favorite de l’impératrice de toutes les Russies?

Il semble, en outre, que l’esprit le plus (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   13   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist