<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

KÉREBAN LE TÉTU
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   15   >

 

XV

DANS LEQUEL LE SEIGNEUR KÉRABAN, AHMET, VAN MITTEN ET LEURS SERVITEURS JOUENT LE RÔLE DE SALAMANDRES.

Taman n’est qu’une bourgade d’un aspect assez triste avec ses maisons peu confortables, ses chaumes décolorés par l’action du temps, son église de bois, dont le clocher est incessamment enveloppé dans un épais tournoiement de faucons.

La chaise ne fit que traverser Taman. Van Mitten ne put donc visiter ni le poste militaire, qui est important, ni la forteresse de Phanagorie, ni les ruines de Tmoutarakan.

Si Kertsch est grecque par sa population et ses coutumes, Taman, elle, est cosaque. De lŕ, un contraste que le Hollandais ne put observer qu’au passage.

La chaise, prenant invariablement par les routes les plus courtes, suivit, pendant une heure, le littoral sud de la baie de Taman. Ce fut assez pour que les voyageurs pussent reconnaître que c’était lŕ un extraordinaire pays de chasse,—tel qu’il ne s’en rencontre peut-ętre pas de pareil en aucun autre point du globe.

En effet, pélicans, cormorans, grčbes, sans compter des bandes d’outardes, se remisaient dans ces marécages en quantités vraiment incroyables.

«Je n’ai jamais tant vu de gibier d’eau! fit justement observer Van Mitten. On pourrait tirer un coup de fusil au hasard sur ces marais! Pas un grain de plomb ne serait perdu!»

Cette observation du Hollandais n’amena aucune discussion. Le seigneur Kéraban n’était point chasseur, et, en vérité, Ahmet songeait ŕ tout autre chose.

Il n’y eut un commencement de contestation qu’ŕ propos d’une volée de canards que l’attelage fit partir, au moment oů il laissait le littoral sur la gauche pour obliquer vers le sud-est.

«En voilŕ une compagnie! s’écria Van Mitten. Il y a męme, lŕ tout un régiment!

—Un régiment? Vous voulez dire une armée! répliqua Kéraban, qui haussa les épaules.

—Ma foi, vous avez raison! reprit Van Mitten. Il y a bien lŕ cent mille canards!

—Cent mille canards! s’écria Kéraban. Si vous disiez deux cent mille?

—Oh! deux cent mille!

—Je dirais męme trois cent mille, Van Mitten, que je serais encore au-dessous de la vérité!

—Vous avez raison, ami Kéraban,» répondit prudemment le Hollandais, qui ne voulut pas exciter son compagnon ŕ lui jeter un million de canards ŕ la tęte.

Mais, en somme, c’était lui qui disait vrai. Cent mille canards, c’est déjŕ une belle passée, mais il n’y en avait pas moins dans ce prodigieux nuage de volatiles qui promena une immense ombre sur la baie en se développant devant le soleil.

Le temps était assez beau, la route suffisamment carrossable. L’attelage marcha rapidement, et les chevaux des divers relais ne se firent point attendre. Il n’y avait plus de seigneur Saffar, devançant les voyageurs sur le chemin de la presqu’île.

Il va sans dire que la nuit qui venait, on la passerait tout entičre ŕ courir vers les premiers contreforts du Caucase, dont la masse apparaissait confusément ŕ l’horizon. Puisque la nuitée avait été complčte ŕ (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   15   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist