<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

KÉREBAN LE TÉTU
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   16   >

 

XVI

OU IL EST QUESTION DE L’EXCELLENCE DES TABACS DE LA PERSE ET DE L’ASIE MINEURE.

Le Caucase est cette partie de la Russie méridionale, faite de hautes montagnes et de plateaux immenses, dont le systčme orographique se dessine ŕ peu prčs de l’ouest ŕ l’est, sur une longueur de trois cent cinquante kilomčtres. Au nord s’étendent le pays des Cosaques du Don, le gouvernement de Stavropol, avec les steppes des Kalmouks et des Nogaďs nomades; au sud, les gouvernements de Tiflis, capitale de la Géorgie, de Koutaďs, de Bakou, d’Élisabethpol, d’Érivan, plus les provinces de la Mingrélie, de l’Iméréthie, de l’Abkasie, du Gouriel. A l’ouest du Caucase, c’est la mer Noire; ŕ l’est, c’est la mer Caspienne.

Toute la contrée, située au sud de la principale chaîne du Caucase, se nomme aussi la Transcaucasie, et n’a d’autres frontičres que celles de la Turquie et de la Perse, au point de contact de ce mont Ararat oů, suivant la Bible, l’arche de Noé vint atterrir aprčs le déluge.

Les tribus diverses sont nombreuses, qui habitent ou parcourent cette importante région. Elles appartiennent aux races kaztevel, arménienne, tscherkesse, tschetschčne, lesghienne. Au nord, il y a des Kalmouks, des Nogaďs, des Tatars de race mongole; au sud, il y a des Tatars de race turque, des Kurdes et des Cosaques.

S’il faut en croire les savants les plus compétents en pareille matičre, c’est de cette contrée demi-européenne, demi-asiatique, que serait sortie la race blanche, qui peuple aujourd’hui l’Asie et l’Europe. Aussi lui ont-ils donné le nom de «race caucasienne».

Trois grandes routes russes traversent cette énorme barričre, que dominent les cimes du Chat-Elbrouz ŕ quatre mille mčtres, du Kazbek ŕ quatre mille huit cents,—altitude du mont Blanc,—de l’Elbrouz ŕ cinq mille six cents mčtres.

La premičre de ces routes, d’une double importance stratégique et commerciale, va de Taman ŕ Poti, le long du littoral de la mer Noire; la deuxičme, de Mosdok A Tiflis, en passant par le col du Darial; la troisičme, de Kizliar ŕ Bakou, par Derbend.

Il va sans dire que, de ces trois routes, le seigneur Kéraban, d’accord avec son neveu Ahmet, devait prendre la premičre. A quoi bon s’engager dans le dédale du groupe caucasien, s’exposer ŕ des difficultés, et par suite ŕ des retards? Un chemin s’ouvre jusqu’au port de Poti, et ni bourgades ni villages ne manquent sur le littoral est de la mer Noire.

Il y avait bien le railway de Rostow ŕ Vladi-Caucase, puis celui de Tiflis ŕ Poti, qu’il eűt été possible d’utiliser successivement, puisque une distance de cent verstes ŕ peine sépare leurs deux lignes; mais Ahmet évita sagement de proposer ce mode de locomotion, auquel son oncle avait fait un trop mauvais accueil, lorsqu’il fut question des chemins de fer de la Tauride et de la Chersončse.

Tout étant bien convenu, la chaise de poste, l’indestructible chaise, ŕ laquelle on fit seulement quelques réparations peu importantes, quitta (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   16   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist