<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

KÉREBAN LE TÉTU
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   27   >

 

X

PENDANT LEQUEL LES HÉROS DE CETTE HISTOIRE NE PERDENT NI UN JOUR NI UNE HEURE.

Le lendemain, 18 septembre, au moment oů le soleil commençait ŕ dorer de ses premiers rayons les plus hauts minarets de la ville, une petite caravane sortait par l’une des portes de l’enceinte fortifiée et jetait un dernier adieu ŕ la poétique Trébizonde.

Cette caravane, en route pour les rives du Bosphore, suivait les chemins du littoral sous la direction d’un guide, dont le seigneur Kéraban avait volontiers accepté les services.

Ce guide, en effet, devait parfaitement connaître cette portion septentrionale de l’Anatolie: c’était un de ces nomades connus dans le pays sous le nom de «loupeurs».

On désigne par ce nom une certaine spécialité de bűcherons, faisant métier de courir les foręts de cette partie de l’Anatolie et de l’Asie Mineure, oů croît abondamment le noyer vulgaire. Sur ces arbres poussent des loupes ou excroissances naturelles, d’une remarquable dureté, dont le bois, par cela męme qu’il se pręte ŕ toutes les exigences de l’outil d’ébéniste, est particuličrement recherché.

Ce loupeur, ayant appris que des étrangers allaient quitter Trébizonde pour se rendre ŕ Scutari, était venu la veille leur offrir ses services. Il avait paru intelligent, trčs pratique de ces routes, dont il connaissait parfaitement les enchevętrements multiples. Aussi, aprčs des réponses trčs nettes aux questions posées par le seigneur Kéraban, le loupeur avait-il été engagé ŕ un bon prix, qui devait ętre doublé si la caravane atteignait les hauteurs du Bosphore avant douze jours,—dernier délai fixé pour la célébration du mariage d’Amasia et d’Ahmet.

Ahmet, aprčs avoir interrogé ce guide et bien qu’il y eűt, dans sa figure froide, dans son attitude réservée, cet on ne sait quoi qui ne prévient gučre en faveur des gens, ne jugea pas qu’il y eűt lieu de ne point lui accorder confiance. Rien de plus utile, d’ailleurs, qu’un homme connaissant ces régions pour les avoir parcourues toute sa vie, rien de plus rassurant au point de vue d’un voyage qui devait s’exécuter dans les plus grandes conditions de célérité.

Le loupeur était donc le guide du seigneur Kéraban et de ses compagnons. A lui de prendre la direction de la petite troupe. Il choisirait les lieux de halte, il organiserait les campements, il veillerait ŕ la sűreté de tous, et lorsqu’on lui promit de doubler son salaire sous condition d’arriver ŕ Scutari dans les délais voulus:

«Le seigneur Kéraban peut ętre assuré de tout mon zčle, répondit-il, et puisqu’il me propose double prix pour payer mes services, moi, je m’engage ŕ ne lui rien réclamer si, avant douze jours, il n’est pas de retour ŕ sa villa de Scutari.

—Par Mahomet, voilŕ un homme qui me va! dit Kéraban, lorsqu’il rapporta ce propos ŕ son neveu.

—Oui, répondit Ahmet, mais, si bon guide qu’il soit, mon oncle, n’oublions pas qu’il ne faut pas s’aventurer imprudemment sur ces routes de l’Anatolie!

—Ah! (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   27   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist