<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

KÉREBAN LE TÉTU
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   28   >

 

XI

DANS LEQUEL LE SEIGNEUR KÉRABAN SE RANGE A L’AVIS DU GUIDE, UN PEU CONTRE L’OPINION DE SON NEVEU AHMET.

Voici, en effet, une proposition qui avait été faite par le guide, et dont l’opportunité méritait d’ętre prise en considération.

Quelle distance séparait encore les voyageurs des hauteurs de Scutari? Environ une soixantaine de lieues? Combien de temps restait-il pour la franchir? Quarante-huit heures. C’était peu, si les attelages se refusaient ŕ marcher pendant la nuit.

Eh bien, en abandonnant une route que les sinuosités de la côte allongent sensiblement, en se jetant ŕ travers cet angle extręme de l’Anatolie, compris entre les rives de la mer Noire et les rives de la mer de Marmara, en un mot, en coupant au plus court, on pouvait abréger l’itinéraire d’une bonne douzaine de lieues.

«Voici donc, seigneur Kéraban, le projet que je vous propose, dit le guide de ce ton froid qui le caractérisait, et j’ajouterai que je vous engagevivement ŕ l’accepter.

—Mais les routes du littoral ne sont-elles pas plus sűres que celles de l’intérieur? demanda Kéraban.

—Il n’y a pas plus de dangers ŕ redouter ŕ l’intérieur que sur les côtes, répondit le guide.

—Et vous connaissez bien ces chemins que vous nous offrez de prendre? reprit Kéraban.

—Je les ai parcourus vingt fois, répliqua le guide, lorsque j’exploitais ces foręts de l’Anatolie.

—Il me semble qu’il n’y a pas ŕ hésiter, dit Kéraban, et qu’une douzaine de lieues ŕ économiser sur ce qui nous reste ŕ faire, cela vaut la peine qu’on modifie sa route.»

Ahmet écoutait sans rien dire.

«Qu’en penses-tu, Ahmet?» demanda le seigneur Kéraban en interpellant son neveu.

Ahmet ne répondit pas. Il avait certainement des préventions contre ce guide,—préventions qui, il faut bien l’avouer, s’étaient accrues, non sans raison, ŕ mesure qu’on se rapprochait du but.

En effet, les allures cauteleuses de cet homme, quelques absences inexplicables, pendant lesquelles il devançait la caravane, le soin qu’il prenait de se tenir toujours ŕ l’écart, aux heures de halte, sous prétexte de préparer les campements, des regards singuliers, suspects męme, jetés sur Amasia, une surveillance qui semblait plus spécialement porter sur la jeune fille, tout cela n’était pas pour rassurer Ahmet. Aussi ne perdait-il pas de vue ce guide, accepté ŕ Trébizonde sans que l’on sűt trop ni qui il était, ni d’oů il venait. Mais son oncle Kéraban n’était point homme ŕ partager ses craintes, et il eűt été difficile de lui faire admettre pour réel ce qui n’était encore qu’ŕ l’état de pressentiment.

«Eh bien, Ahmet? redemanda Kéraban, avant de prendre un parti sur la nouvelle proposition du guide, j’attends la réponse! Que penses-tu de cet itinéraire?

—Je pense, mon oncle, que, jusqu’ici, nous nous sommes bien trouvés de suivre les bords de la mer Noire, et qu’il y aurait peut-ętre imprudence ŕ les abandonner.

—Et pourquoi! Ahmet, puisque notre guide connaît parfaitement ces (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   28   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist