<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

KÉREBAN LE TÉTU
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   31   >

 

XIV

DANS LEQUEL VAN MITTEN ESSAIE DE FAIRE COMPRENDRE LA SITUATION A LA NOBLE SARABOUL.

C’était en un des plus heureux sites qui se puisse ręver, ŕ mi-côte de la colline sur laquelle se développe Scutari, que s’élevait la villa du seigneur Kéraban.

Scutari, ce faubourg asiatique de Constantinople, l’ancienne Chrysopolis, ses mosquées aux toits d’or, tout le bariolage de ses quartiers oů se presse une population de cinquante mille habitants, son débarcadčre flottant sur les eaux du détroit, l’immense rideau des cyprčs de son cimetičre,—ce champ de repos préféré des riches Musulmans, qui craignent que la capitale suivant une légende, ne soit prise pendant que les fidčles seront ŕ la pričre—puis, ŕ une lieue de lŕ, le mont Boulgourlou qui domine cet ensemble et permet ŕ la vue de s’étendre sur la mer de Marmara, le golfe de Nicomédie, le canal de Constantinople, rien ne peut donner une idée de ce splendide panorama, unique au monde, sur lequel s’ouvraient les fenętres de la villa du riche négociant.

A cet extérieur, ŕ ces jardins en terrasse, aux beaux arbres, platanes, hętres et cyprčs qui les ombragent, répondait dignement l’intérieur de l’habitation. Vraiment, il eűt été dommage de s’en défaire pour n’avoir point ŕ payer quotidiennement les quelques paras auxquels étaient maintenant taxés les caďques du Bosphore!

Il était alors midi. Depuis trois heures environ, le maître de céans et ses hôtes étaient installés dans cette splendide villa. Aprčs avoir refait leur toilette, ils s’y reposaient des fatigues et des émotions de ce voyage, Kéraban, tout fier de son succčs, se moquant du Muchir et de ses impôts vexatoires; Amasia et Ahmet, heureux comme des fiancés qui vont devenir époux; Nedjeb, un perpétuel éclat de rire; Bruno, satisfait en se disant qu’il rengraissait déjŕ, mais inquiet pour son maître; Nizib, toujours calme, męme dans les grandes circonstances, le seigneur Yanar, plus farouche que jamais, sans qu’on pűt savoir pourquoi; la noble Saraboul, aussi impérieuse qu’elle eűt pu l’ętre dans la capitale du Kurdistan; Van Mitten enfin, assez préoccupé de l’issue de cette aventure.

Si Bruno constatait déjŕ une certaine amélioration dans son embonpoint, ce n’était pas sans raison. Il y avait eu un déjeuner aussi abondant que magnifique. Ce n’était pas le fameux dîner auquel le seigneur Kéraban avait invité son ami Van Mitten, six semaines auparavant; mais, pour ętre devenu un déjeuner, il n’en avait pas été moins superbe. Et maintenant, tous les convives, réunis dans le plus charmant salon de la villa, dont les larges baies s’ouvraient, sur le Bosphore, achevaient, dans une conversation animée, de se congratuler les uns les autres.

«Mon cher Van Mitten, dit le seigneur Kéraban, qui allait, venait, serrant la main ŕ ses hôtes, c’était un dîner auquel je vous avais invité, mais il ne faut pas m’en vouloir si l’heure nous a obligés ŕ....

—Je ne me plains pas, ami Kéraban, répondit (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   31   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist