<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   14   >

 

XIV

PIOCHE ET TRUELLE

Le soir męme, Barbicane et ses compagnons rentraient ŕ Tampa-Town, et l’ingénieur Murchison se réembarquait sur le Tampico pour La Nouvelle-Orléans. Il devait embaucher une armée d’ouvriers et ramener la plus grande partie du matériel. Les membres du Gun-Club demeurčrent ŕ Tampa-Town, afin d’organiser les premiers travaux en s’aidant des gens du pays.

Huit jours aprčs son départ, le Tampico revenait dans la baie d’Espiritu-Santo avec une flottille de bateaux ŕ vapeur. Murchison avait réuni quinze cents travailleurs. Aux mauvais jours de l’esclavage, il eűt perdu son temps et ses peines. Mais depuis que l’Amérique, la terre de la liberté, ne comptait plus que des hommes libres dans son sein, ceux-ci accouraient partout oů les appelait une main-d’oeuvre largement rétribuée. Or, l’argent ne manquait pas au Gun-Club; il offrait ŕ ses hommes une haute paie, avec gratifications considérables et proportionnelles. L’ouvrier embauché pour la Floride pouvait compter, aprčs l’achčvement des travaux, sur un capital dépos en son nom ŕ la banque de Baltimore. Murchison n’eut donc que l’embarras du choix, et il put se montrer sévčre sur l’intelligence et l’habileté de ses travailleurs. On est autorisé ŕ croire qu’il enrôla dans sa laborieuse légion l’élite des mécaniciens, des chauffeurs, des fondeurs, des chaufourniers, des mineurs, des briquetiers et des manoeuvres de tout genre, noirs ou blancs, sans distinction de couleur. Beaucoup d’entre eux emmenaient leur famille. C’était une véritable émigration.

Le 31 octobre, ŕ dix heures du matin, cette troupe débarqua sur les quais de Tampa-Town; on comprend le mouvement et l’activité qui régnčrent dans cette petite ville dont on doublait en un jour la population. En effet, Tampa-Town devait gagner énormément ŕ cette initiative du Gun-Club, non par le nombre des ouvriers, qui furent dirigés immédiatement sur Stone’s-Hill, mais grâce ŕ cette affluence de curieux qui convergčrent peu ŕ peu de tous les points du globe vers la presqu’île floridienne.

Pendant les premiers jours, on s’occupa de décharger l’outillage apporté par la flottille, les machines, les vivres, ainsi qu’un assez grand nombre de maisons de tôles faites de pičces démontées et numérotées. En męme temps, Barbicane plantait les premiers jalons d’un railway long de quinze milles et destiné ŕ relier Stone’s-Hill Tampa-Town.

On sait dans quelles conditions se fait le chemin de fer américain; capricieux dans ses détours, hardi dans ses pentes, méprisant les garde-fous et les ouvrages d’art, escaladant les collines, dégringolant les vallées, le rail-road court en aveugle et sans souci de la ligne droite; il n’est pas coűteux, il n’est point gęnant; seulement, on y déraille et l’on y saute en toute liberté. Le chemin de Tampa-Town ŕ Stone’s-Hill ne fut qu’une simple bagatelle, et ne demanda ni grand temps ni grand argent pour s’établir.

Du reste, Barbicane était l’âme (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   14   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist