<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   15   >

 

XV

LA FĘTE DE LA FONTE

Pendant les huit mois qui furent employés ŕ l’opération du forage, les travaux préparatoires de la fonte avaient été conduits simultanément avec une extręme rapidité; un étranger, arrivant ŕ Stone’s-Hill, eűt été fort surpris du spectacle offert ŕ ses regards.

A six cents yards du puits, et circulairement disposés autour de ce point central, s’élevaient douze cents fours ŕ réverbčre, larges de six pieds chacun et séparés l’un de l’autre par un intervalle d’une demi-toise. La ligne développée par ces douze cents fours offrait une longueur de deux milles [Trois mille six cents mčtres environ.]. Tous étaient construits sur le męme modčle avec leur haute cheminée quadrangulaire, et ils produisaient le plus singulier effet. J.-T. Maston trouvait superbe cette disposition architecturale. Cela lui rappelait les monuments de Washington. Pour lui, il n’existait rien de plus beau, męme en Grčce, «oů d’ailleurs, disait-il, il n’avait jamais été».

On se rappelle que, dans sa troisičme séance, le Comité se décida employer la fonte de fer pour la Columbiad, et spécialement la fonte grise. Ce métal est, en effet, plus tenace, plus ductile, plus doux, facilement alésable, propre ŕ toutes les opérations de moulage, et, traité au charbon de terre, il est d’une qualité supérieure pour les pičces de grande résistance, telles que canons, cylindres de machines ŕ vapeur, presses hydrauliques, etc.

Mais la fonte, si elle n’a subi qu’une seule fusion, est rarement assez homogčne, et c’est au moyen d’une deuxičme fusion qu’on l’épure, qu’on la raffine, en la débarrassant de ses derniers dépôts terreux.

Aussi, avant d’ętre expédié ŕ Tampa-Town, le minerai de fer, trait dans les hauts fourneaux de Goldspring et mis en contact avec du charbon et du silicium chauffé ŕ une forte température, s’était carburé et transformé en fonte [C’est en enlevant ce carbone et ce silicium par l’opération de l’affinage dans les fours ŕ puddler que l’on transforme la fonte en fer ductile.]. Aprčs cette premičre opération, le métal fut dirigé vers Stone’s-Hill. Mais il s’agissait de cent trente-six millions de livres de fonte, masse trop coűteuse expédier par les railways; le prix du transport eűt doublé le prix de la matičre. Il parut préférable d’affréter des navires ŕ New York et de les charger de la fonte en barres; il ne fallut pas moins de soixante-huit bâtiments de mille tonneaux, une véritable flotte, qui, le 3 mai, sortit des passes de New York, prit la route de l’Océan, prolongea les côtes américaines, embouqua le canal de Bahama, doubla la pointe floridienne, et, le 10 du męme mois, remontant la baie d’Espiritu-Santo, vint mouiller sans avaries dans le port de Tampa-Town.

Lŕ les navires furent déchargés dans les wagons du rail-road de Stone’s-Hill, et, vers le milieu de janvier, l’énorme masse de métal se trouvait rendue ŕ destination.

On comprend aisément que ce n’était pas trop de douze cents (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   15   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist