<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   7   >

 

VII

L’HYMNE DU BOULET

L’Observatoire de Cambridge avait, dans sa mémorable lettre du 7 octobre, traité la question au point de vue astronomique; il s’agissait désormais de la résoudre mécaniquement. C’est alors que les difficultés pratiques eussent paru insurmontables en tout autre pays que l’Amérique. Ici ce ne fut qu’un jeu.

Le président Barbicane avait, sans perdre de temps, nommé dans le sein du Gun-Club un Comité d’exécution. Ce Comité devait en trois séances élucider les trois grandes questions du canon, du projectile et des poudres; il fut composé de quatre membres trčs savants sur ces matičres: Barbicane, avec voix prépondérante en cas de partage, le général Morgan, le major Elphiston, et enfin l’inévitable J.-T. Maston, auquel furent confiées les fonctions de secrétaire-rapporteur.

Le 8 octobre, le Comité se réunit chez le président Barbicane, 3, Republican-street. Comme il était important que l’estomac ne vînt pas troubler par ses cris une aussi sérieuse discussion, les quatre membres du Gun-Club prirent place ŕ une table couverte de sandwiches et de théičres considérables. Aussitôt J.-T. Maston vissa sa plume son crochet de fer, et la séance commença.

Barbicane prit la parole:

«Mes chers collčgues, dit-il, nous avons ŕ résoudre un des plus importants problčmes de la balistique, cette science par excellence, qui traite du mouvement des projectiles, c’est-ŕ-dire des corps lancés dans l’espace par une force d’impulsion quelconque, puis abandonnés eux-męmes.

—Oh! la balistique! la balistique! s’écria J.-T. Maston d’une voix émue.

—Peut-ętre eűt-il paru plus logique, reprit Barbicane, de consacrer cette premičre séance ŕ la discussion de l’engin...

—En effet, répondit le général Morgan.

—Cependant, reprit Barbicane, aprčs műres réflexions, il m’a sembl que la question du projectile devait primer celle du canon, et que les dimensions de celui-ci devaient dépendre des dimensions de celui-lŕ.

—Je demande la parole», s’écria J.-T. Maston.

La parole lui fut accordée avec l’empressement que méritait son pass magnifique.

«Mes braves amis, dit-il d’un accent inspiré, notre président a raison de donner ŕ la question du projectile le pas sur toutes les autres! Ce boulet que nous allons lancer ŕ la Lune, c’est notre messager, notre ambassadeur, et je vous demande la permission de le considérer un point de vue purement moral.

Cette façon nouvelle d’envisager un projectile piqua singuličrement la curiosité des membres du Comité; ils accordčrent donc la plus vive attention aux paroles de J.-T. Maston.

«Mes chers collčgues, reprit ce dernier, je serai bref; je laisserai de côté le boulet physique, le boulet qui tue, pour n’envisager que le boulet mathématique, le boulet moral. Le boulet est pour moi la plus éclatante manifestation de la puissance humaine; c’est en lui qu’elle se résume tout entičre; c’est en le créant que l’homme s’est le plus rapproché du Créateur!

—Trčs bien! dit le (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   7   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist