<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

DE LA TERRE A LA LUNE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   8   >

 

VIII

L’HISTOIRE DU CANON

Les résolutions prises dans cette séance produisirent un grand effet au-dehors. Quelques gens timorés s’effrayaient un peu ŕ l’idée d’un boulet, pesant vingt mille livres, lancé ŕ travers l’espace. On se demandait quel canon pourrait jamais transmettre une vitesse initiale suffisante ŕ une pareille masse. Le procčs verbal de la seconde séance du Comité devait répondre victorieusement ŕ ces questions.

Le lendemain soir, les quatre membres du Gun-Club s’attablaient devant de nouvelles montagnes de sandwiches et au bord d’un véritable océan de thé. La discussion reprit aussitôt son cours, et, cette fois, sans préambule.

«Mes chers collčgues, dit Barbicane, nous allons nous occuper de l’engin ŕ construire, de sa longueur, de sa forme, de sa composition et de son poids. Il est probable que nous arriverons ŕ lui donner des dimensions gigantesques; mais si grandes que soient les difficultés, notre génie industriel en aura facilement raison. Veuillez donc m’écouter, et ne m’épargnez pas les objections ŕ bout portant. Je ne les crains pas!

Un grognement approbateur accueillit cette déclaration.

«N’oublions pas, reprit Barbicane, ŕ quel point notre discussion nous a conduits hier; le problčme se présente maintenant sous cette forme: imprimer une vitesse initiale de douze mille yards par seconde ŕ un obus de cent huit pouces de diamčtre et d’un poids de vingt mille livres.

—Voilŕ bien le problčme, en effet, répondit le major Elphiston.

—Je continue, reprit Barbicane. Quand un projectile est lancé dans l’espace, que se passe-t-il? Il est sollicité par trois forces indépendantes, la résistance du milieu, l’attraction de la Terre et la force d’impulsion dont il est animé. Examinons ces trois forces. La résistance du milieu, c’est-ŕ-dire la résistance de l’air, sera peu importante. En effet, l’atmosphčre terrestre n’a que quarante milles (— 16 lieues environ). Or, avec une rapidité de douze mille yards, le projectile l’aura traversée en cinq secondes, et ce temps est assez court pour que la résistance du milieu soit regardée comme insignifiante. Passons alors ŕ l’attraction de la Terre, c’est-ŕ-dire ŕ la pesanteur de l’obus. Nous savons que cette pesanteur diminuera en raison inverse du carré des distances; en effet, voici ce que la physique nous apprend: quand un corps abandonné ŕ lui-męme tombe ŕ la surface de la Terre, sa chute est de quinze pieds [Soit 4 mčtres 90 centimčtres dans la premičre seconde; ŕ la distance oů se trouve la Lune, la chute ne serait plus que de 1 mm 13, ou 590 milličmes de ligne.] dans la premičre seconde, et si ce męme corps était transport ŕ deux cent cinquante-sept mille cent quarante-deux milles, autrement dit, ŕ la distance oů se trouve la Lune, sa chute serait réduite ŕ une demi-ligne environ dans la premičre seconde. C’est presque l’immobilité. Il s’agit donc de vaincre progressivement cette action de la pesanteur. Comment y (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   8   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist