<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

MICHEL STROGOFF: MOSCOU-IRKUTSK
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   14   >

 

CHAPITRE XIV

MČRE ET FILS.

Omsk est la capitale officielle de la Sibérie occidentale. Ce n’est pas la ville la plus importante du gouvernement de ce nom, puisque Tomsk est plus peuplée et plus considérable, mais c’est ŕ Omsk que réside le gouverneur général de cette premičre moitié de la Russie asiatique.

Omsk, ŕ proprement parler, se compose de deux villes distinctes, l’une qui est uniquement habitée par les autorités et les fonctionnaires, l’autre oů demeurent plus spécialement les marchands sibériens, bien qu’elle soit peu commerçante cependant.

Cette ville compte environ douze ŕ treize mille habitants. Elle est défendue par une enceinte flanquée de bastions, mais ces fortifications sont en terre, et elles ne pouvaient la protéger que trčs-insuffisamment. Aussi les Tartares, qui le savaient bien, tentčrent-ils ŕ cette époque de l’enlever de vive force, et ils y réussirent aprčs quelques jours d’investissement.

La garnison d’Omsk, réduite ŕ deux mille hommes, avait vaillamment résisté. Mais, accablée par les troupes de l’émir, repoussée peu ŕ peu de la ville marchande, elle avait dű se réfugier dans la ville haute.

C’est la que le gouverneur général, ses officiers, ses soldats s’étaient retranchés. Ils avaient fait du haut quartier d’Omsk une sorte de citadelle, aprčs en avoir crénelé les maisons et les églises, et, jusqu’alors, ils tenaient bon dans cette sorte de kreml improvisé, sans grand espoir d’ętre secourus ŕ temps. En effet, les troupes tartares, qui descendaient le cours de l’Irtyche, recevaient chaque jour de nouveaux renforts, et, circonstance plus grave, elles étaient alors dirigées par un officier, traître ŕ son pays, mais homme de grand mérite et d’une audace ŕ toute épreuve.

C’était le colonel Ivan Ogareff.

Ivan Ogareff, terrible comme un de ces chefs tartares qu’il poussait en avant, était un militaire instruit. qui était d’origine asiatique, il aimait la ruse, il se plaisait ŕ imaginer des embűches, et ne répugnait ŕ aucun moyen lorsqu’il voulait surprendre quelque secret ou tendre quelque pičge. Fourbe par nature, il avait volontiers recours aux plus vils déguisements, se faisant mendiant ŕ l’occasion, excellant ŕ prendre toutes les formes et toutes les allures. De plus, il était cruel, et il se fűt fait bourreau au besoin. Féofar-Khan avait en lui un lieutenant digne de le seconder dans cette guerre sauvage.

Or, quand Michel Strogoff arriva sur les bords de l’Irtyche, Ivan Ogareff était déjŕ maître d’Omsk, et il pressait d’autant plus le sičge du haut quartier de la ville, qu’il avait hâte de rejoindre Tomsk, oů le gros de l’armée tartare venait de se concentrer.

Tomsk, en effet, avait été prise par Féofar-Khan depuis quelques jours, et c’est de lŕ que les envahisseurs, maîtres de la Sibérie centrale, devaient marcher sur Irkoutsk.

Irkoutsk était le véritable objectif d’Ivan Ogareff.

Le plan de ce traître était de se faire agréer du grand-duc sous un faux (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   14   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist